20 Minutes (Toulouse)

Le Borussia Dortmund n’est pas mécontent d’hériter du PSG en Ligue des champions

Le club allemand affrontera le PSG en 8e de Ligue des champions

- Bertrand Volpilhac

« Nos chances face au PSG?» A ce sondage posté sur le compte Twitter du Borussia Dortmund, 31 % des supporteur­s allemands s’imaginaien­t, lundi soir, déjà sortir le PSG en huitième de finale de Ligue des champions, quand 35% craignaien­t le pire. C’est mitigé, et ce n’est pas vraiment étonnant. Aux yeux de l’europe, le PSG est une énigme. Paris, c’est cette dream team capable de rouler sur l’europe en phases de poules pour s’effondrer sans raison et avec une fascinante régularité dès les huitièmes de finale. Alors, même du côté du club de la capitale, on se voulait prudent. « Je ne pense pas qu’on parte comme favoris de ce match, mais je ne pense pas que le Borussia sera content de prendre le PSG», commentait le directeur sportif, Leonardo. « C’est un tirage magnifique pour nous et pour nos supporteur­s, lance le capitaine de Dortmund, Marco Reus. Et, franchemen­t, évidemment que nous y croyions. Nous allons affronter Paris pour franchir un tour en Ligue des champions. C’est clairement notre but.»

«Contre le PSG, c’est jouable»

Le directeur exécutif du club allemand, Hans-joachim Watzke, aborde, lui, «ce duel avec confiance», estimant que «les chances sont de 50 / 50». Autre dirigeant du club, Michael Zorc, le directeur sportif, nuance un poil, évoquant un tirage « qui aurait pu être plus facile», même si le Borussia a «ses chances ».

Vu de Paris, on a un peu de mal à comprendre d’où le troisième de Bundesliga tire cette confiance. Non pas que Dortmund ne soit pas une belle équipe, mais il y a – au moins sur le papier – une classe d’écart entre les deux équipes. «Paris est une équipe qui fait peur sans vraiment faire peur, théorise Fabian, supporteur du BVB. En fait, les joueurs du PSG font peur, mais pas l’équipe. Contrairem­ent à Barcelone, le Real ou la Juve, Paris ne dégage pas cette sensation après le tirage où l’on se dit au fond de nous qu’il faudrait un miracle. Contre le PSG, c’est jouable et ce sera toujours jouable. Car même quand ils sont meilleurs, ils sont capables de perdre. »

Et l’histoire récente du BVB a aussi prouvé que le club de la Ruhr était capable de grands exploits européens. Souvenirs émus, par exemple, d’une soirée de printemps, il y a quelques années, où le Real Madrid avait explosé face au Borussia de Klopp et Lewandowsk­i. Autant dire qu’il faut un peu plus que le PSG et ses trois éliminatio­ns consécutiv­es en huitièmes de finale pour les impression­ner.

 ??  ??
 ??  ?? Le capitaine du Borussia Dortmund, Marco Reus, estime qu’avoir hérité du PSG « est un tirage magnifique ».
Le capitaine du Borussia Dortmund, Marco Reus, estime qu’avoir hérité du PSG « est un tirage magnifique ».

Newspapers in French

Newspapers from France