20 Minutes (Toulouse)

Autour de la saga, les théories du complot pullulent

La saga interstell­aire alimente bien des théories originales

- Alexis Orsini

Certains fans n’ont pas attendu le volet conclusif de « Star Wars », qui sort ce mercredi, pour élaborer des théories du complot plus ou moins farfelues… et crédibles. Oubliez tout ce que vous saviez sur la saga : vous ne verrez plus chaque trilogie du même oeil grâce à elles. La plus incroyable ? Jar Jar Binks est un méchant, un Sith (et il a dupé tout le monde).

Des pouvoirs Jedi

Et si le personnage le plus haï par les fans cachait, derrière ses grandes oreilles, son élocution primaire et sa maladresse légendaire, un esprit aussi brillant que manipulate­ur ? Telle est en tout cas la théorie élaborée par un fan sur Reddit il y a quelques années, et qui continue de séduire nombre de spectateur­s... Les bévues de la créature bredouilla­nte visent simplement à duper ses proches pour mieux les manipuler et les faire agir selon ses intérêts. Et les preuves en ce sens ne manquent pas. A commencer par ses capacités physiques hors normes, lui qui est capable d’éviter des tirs avec une facilité déconcerta­nte et d’abattre soi-disant par « erreur » plusieurs droïdes.

Ses pouvoirs Jedi ne sont pas en reste, puisqu’il manipule ses interlocut­eurs à plusieurs reprises pour obtenir gain de cause grâce à la technique de manipulati­on psychique popularisé­e par Obi-wan dans l’épisode IV. Mais en bon méchant, le Gungan le fait de manière bien plus discrète, d’un léger mouvement des mains, par exemple lorsqu’il force l’ensemble des sénateurs à voter les pleins pouvoirs à Palpatine… son complice – ou son disciple ? – de longue date, originaire, comme lui, de la planète Naboo.

Reste une question : pourquoi George Lucas n’est-il jamais allé au bout de cette idée, en révélant, à la fin de la prélogie, que Jar Jar Binks était l’équivalent maléfique de Yoda (une créature a priori inoffensiv­e et maladroite, elle aussi, qui cache en réalité bien son jeu ?) Tout simplement parce que l’impopulari­té de Jar Jar et la haine viscérale que lui vouent de nombreux fans l’en auraient dissuadé.

 ??  ??
 ??  ?? La créature aux grandes oreilles serait en fait un Sith, fin manipulate­ur.
La créature aux grandes oreilles serait en fait un Sith, fin manipulate­ur.

Newspapers in French

Newspapers from France