20 Minutes (Toulouse)

«Aller chercher les pays bloqueurs»

- Propos recueillis par Fabrice Pouliquen

L’architecte de l’accord de Paris en 2015, aujourd’hui présidente de l’european Climate Foundation, Laurence Tubiana, se dit « déçue » par la COP25, qui s’est achevée à Madrid.

A-t-on échappé au pire dans les dernières heures de négociatio­ns de cette COP25 ?

Dans l’une des dernières versions des textes présentés samedi matin, il n’y figurait plus de références à la science, ni à 2020 et cet engagement pris par les pays signataire­s de l’accord de Paris de relever leurs ambitions climatique­s d’ici à la fin de l’année. Il y a donc eu cette bataille menée par la ministre espagnole de l’environnem­ent pour sauver les meubles.

Des pays ne relèveront pas leurs ambitions d’ici à fin 2020…

Il y a désormais près de 80 pays qui ont dit qu’ils relèveront leurs ambitions climatique­s d’ici à fin 2020, contre 68 avant la COP25. Le gros problème, c’est que les pays les plus émetteurs sont restés silencieux sur ce point à Madrid.

Avez-vous le sentiment que l’esprit positif qui a donné naissance à l’accord de Paris a disparu ?

Non. A Madrid, des villes, des provinces, des régions ou des entreprise­s de pays bloqueurs ou peu ambitieux dans les négociatio­ns climatique­s ont affiché leur forte volonté de revoir à la hausse leurs contributi­ons. Cette dynamique est l’une des notes positives à Madrid. Il faut faire l’effort d’aller chercher les pays bloqueurs, abattre un intense travail diplomatiq­ue et ne pas aborder la question climat seulement une fois par an.

 ??  ?? Laurence Tubiana, architecte de l’accord de Paris, en 2015.
Laurence Tubiana, architecte de l’accord de Paris, en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France