20 Minutes (Toulouse)

Dernier de L1, le TFC est en première ligne sur le mercato

Dernier de Ligue 1, le TFC vit des journées agitées avant son déplacemen­t de dimanche à Lyon

- Nicolas Stival

Ses 2,01 m ne sont pas passés inaperçus mardi matin, auprès de la vingtaine de supporteur­s fidèles présents sur l’île du Ramier, sous un ciel aussi sombre que l’avenir de la lanterne rouge de Ligue 1. Au lendemain de son prêt par Aston Villa, le gardien croate Lovre Kalinic a participé à son premier entraîneme­nt avec le TFC, qui reste sur une funeste série de onze matchs officiels perdus.

Reynet sur le départ

Dimanche, le vice-champion du monde 2018 (29 ans, 19 sélections) devrait faire ses débuts contre Lyon. Après avoir encaissé 44 buts en 20 journées, Baptiste Reynet s’assiéra-t-il sur le banc du Parc OL? Mardi, le futur ex-numéro 1 toulousain n’était pas présent sur la pelouse du centre technique du Stadium, pas plus que son habituelle doublure Mauro Goicoechea.

Mais alors que l’uruguayen soignait ses adducteurs à l’infirmerie, Reynet était tout simplement absent.

« Il reprend demain [mercredi] », a simplement indiqué l’entraîneur Denis Zanko à l’issue d’une séance studieuse de deux heures.

On imagine la gêne du successeur d’alain Casanova et Antoine Kombouaré. Pour son premier match sur le banc des Violets, le 11 janvier contre Brest, le technicien avait confié le capitanat à l’ancien portier de Dijon, en attendant le retour de blessure de Max-alain Gradel. Après le naufrage (2-5), Zanko s’était justifié : « C’est un choix qui me semblait évident, parce que c’est un garçon avec un état d’esprit irréprocha­ble. »

Dix jours plus tard, Reynet n’est même plus titulaire et pourrait partir d’ici la fin du mercato, le 31 janvier. Outre le Croate, deuxième recrue de l’hiver après le défenseur central norvégien Ruben Gabrielsen et avant un milieu prêt à monter dans la galère toulousain­e, il y avait une autre nouvelle tête mardi à l’entraîneme­nt : celle de Guillaume Ravé. Ce préparateu­r physique de 35 ans, passé par Laval (où il a travaillé avec Zanko) puis par la réserve de Monaco, a découvert un effectif remplumé par les retours de blessure de l’attaquant Wesley Saïd et du défenseur Mathieu Gonçalves. Ravé succède à Michel Dufour, arrivé mi-octobre dans les bagages de Kombouaré. Longtemps réputé pour sa stabilité, le TFC est désormais un club en perpétuel mouvement, qui ne sait pas vraiment où il va, même si c’est sans doute vers la Ligue 2.

 ??  ?? Lovre Kalinic a fait ses premiers pas.
Lovre Kalinic a fait ses premiers pas.

Newspapers in French

Newspapers from France