20 Minutes (Toulouse)

« La France a un système de surveillan­ce déjà opérationn­el », témoigne un épidémiolo­giste

L’épidémiolo­giste Arnaud Fontanet estime que la France dispose des structures sanitaires nécessaire­s

-

Un vent de panique souffle sur la France. Alors que six personnes ont été infectées par le coronaviru­s venu de Chine, une vague d’inquiétude semble gagner la population. Cette peur est-elle justifiée ? 20 Minutes a interrogé l’épidémiolo­giste Arnaud Fontanet (photo), directeur au départemen­t de santé globale à l’institut Pasteur.

A-t-on raison d’avoir peur de ce coronaviru­s ?

Nous sommes devant une situation inédite. Il y a donc une part d’anxiété tout à fait légitime. On ne sait pas quelle sera la diffusion de ce virus dans la population. On est en train de recueillir les premières informatio­ns. Nous avons en France un système de surveillan­ce déjà opérationn­el.

Quelle est votre principale inquiétude concernant ce virus ?

La diffusion possible du virus dans des pays aux structures sanitaires plus fragiles, comme l’inde, les Philippine­s, ceux de l’afrique subsaharie­nne. Si d’autres foyers épidémique­s s’installaie­nt, cela compliquer­ait notre capacité à contrôler l’épidémie à l’échelle mondiale. Le long terme nous dira quelle sera la sévérité réelle de ce virus.

Sait-on comment va évoluer l’épidémie au cours des prochaines semaines ?

C’est encore trop tôt pour le dire. Par ailleurs, ce sont des virus saisonnier­s, il faudra voir l’impact que des températur­es plus clémentes pourront avoir.

On parle du « coronaviru­s » mais, en réalité, il en existe plusieurs…

Il existe déjà six coronaviru­s qui infectent les hommes. Quatre sont saisonnier­s, dont ceux qui donnent les rhumes. Pour l’instant, sur les formes hospitalis­ées, ce nouveau coronaviru­s peut tuer 10 % à 15 % des personnes.

Quelles sont les personnes les plus touchées par ce coronaviru­s ?

Pour l’instant, les adultes sont les plus

touchés. En particulie­r les personnes âgées de plus de 65 ans susceptibl­es de faire des complicati­ons et de décéder. Plusieurs centaines de personnes rapatriées de Chine ont été mises en quarantain­e (lire ci-dessous). Cette mesure est-elle efficace ?

C’est une bonne mesure. Ils sont placés en quarantain­e durant quatorze jours, c’est la durée maximale d’incubation de la maladie. S’ils étaient infectés dans cette période, nous le saurions. Des recherches sont-elles en cours pour trouver un vaccin ?

Oui, mais cela prend du temps. Selon les estimation­s les plus optimistes, ce vaccin serait prêt d’ici un an. Propos recueillis par Thibaut Chevillard

 ??  ??
 ??  ?? ##Jev#117-95-https://tinyurl.com/rq3mjdw##jev#
Dans l’avion où environ 180 Français ont été rapatriés de Chine, vendredi.
##Jev#117-95-https://tinyurl.com/rq3mjdw##jev# Dans l’avion où environ 180 Français ont été rapatriés de Chine, vendredi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France