20 Minutes (Toulouse)

Recherche

Le Gérontopôl­e de Toulouse a besoin d’un millier de personnes pour une étude inédite

- Hélène Ménal

Les «marqueurs biologique­s » testés par des volontaire­s

Doudoune marron, parapluie rouge, allure décidée du marcheur invétéré. En ce matin bruineux à Toulouse, Jean-louis, 79 ans, pénètre dans la Cité de la Santé, sous le Dôme de l’hôpital La Grave. On lui dit « souvent » qu’il ne fait pas son âge. Mais le temps le rattrape. « Depuis deux ans, il peut m’arriver d’oublier des noms », confiet-il. Et son rendez-vous du jour est justement destiné à déterminer son âge réel, biologique.

Un check-up par an

Jean-louis est un des précieux grains de sable, un parmi mille, qui va aider les chercheurs du programme Inspire, piloté entre autres par le Gérontopôl­e du CHU de Toulouse, à devenir les maîtres des horloges. Cette vaste étude vise à identifier les « marqueurs biologique­s » du vieillisse­ment. «Nos deux objectifs sont de travailler sur le vieillisse­ment en bonne santé et le maintien des

capacités intrinsèqu­es : la mémoire, la mobilité, l’audition, la vision, l’alimentati­on et l’humeur», détaille Sophie Guyonnet, la praticienn­e qui pilote le projet sous la houlette du professeur Bruno Vellas.

Jean-louis vient ainsi de passer son premier check-up, auquel il devra se soumettre une fois par an pendant dix ans. On lui a prélevé du sang, des cheveux, on a mesuré l’élasticité de sa peau. Et en échange, il bénéficie d’un suivi de santé aux petits oignons. Que vous soyez à l’université ou en maison de retraite, il ne tient qu’à vous de rejoindre le volontaire toulousain dans cette course contre le temps (lire l’encadré).

 ??  ??
 ??  ?? Le but est d’identifier les marqueurs biologique­s du vieillisse­ment.
Le but est d’identifier les marqueurs biologique­s du vieillisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France