20 Minutes (Toulouse)

Tesson, premier de la classe

Les lauréats du palmarès L’expressrtl des livres les plus vendus en 2019 ont pris la pose le temps d’une photo historique

- Stéphane Leblanc

Cela ressemble à une photo de classe, sage et académique. Mais pour les éditeurs, ce serait plutôt le calendrier des Dieux du stade. Impossible pour qui vit du papier de passer devant ce cliché sans ressentir un frisson. Le portrait de groupe des lauréats du palmarès L’express-rtl est chaque année l’un des symboles forts du monde de l’édition.

A l’heure de la photo, certains pointaient déjà les mauvais élèves : Jeanpaul Dubois (2e) et Michel Houellebec­q (3e) n’étaient pas là, Nicolas Sarkozy (7e) non plus. Une grosse moitié des 30 auteurs les plus plébiscité­s par les lecteurs et récompensé­s par de beaux chiffres de ventes en 2019 (hors poches) était présente.

A commencer par celui qui a tutoyé les sommets (et qui les tutoie toujours), Sylvain Tesson, dont le récit de la découverte de La Panthère des neiges (Gallimard) dans les montagnes du Tibet a décroché la palme. « Il faut que je file, j’ai un train ; on fera l’interview une autre fois », s’excuse très tôt l’écrivain voyageur. Oublié, le Goncourt manqué d’un cheveu pour Amélie Nothomb (4e), qui semblait au moins touchée que 20 Minutes ait apprécié son dernier livre, Soif (Albin Michel). « Revoyons-nous pour le prochain, j’y tiens », propose-t-elle…

Un savant mélange

Que peuvent donc avoir en commun tous les auteurs réunis dans les salons de l’hôtel Lutetia (Paris 6e) le 5 février, à part le sourire franc de celle ou celui qui a squatté tout au long de l’année les classement­s des meilleures ventes ? Pas grand-chose, à vrai dire. Le palmarès met côte à côte des têtes de gondole comme Guillaume Musso (5e), Delphine de Vigan (6e)ou Bernard Werber (30e) et des têtes d’affiche des prix littéraire­s comme Jeanpaul Dubois (2e) ou Karine Tuil (9e), mais aussi des valeurs montantes comme Franck Bouysse (11e), Laetitia Colombani (13e) ou Laurent Binet (19e) et de (trop) rares débutants comme Victoria Mas (12e).

 ??  ??
 ??  ?? De gauche à droite, en haut : Agnès Martin-lugand, Christophe André, Laurent Binet, David Foenkinos, Laetitia Colombani, Sylvain Tesson. Au 2e rang : Karine Tuil, Frédéric Saldmann, Bernard Werber, Aurélie Valognes, Victoria Mas, Jérôme Fourquet.
Au 1er rang : Jean-claude Grumberg, Guillaume Musso, Catherine Nay, Amélie Nothomb, Franck Bouysse.
De gauche à droite, en haut : Agnès Martin-lugand, Christophe André, Laurent Binet, David Foenkinos, Laetitia Colombani, Sylvain Tesson. Au 2e rang : Karine Tuil, Frédéric Saldmann, Bernard Werber, Aurélie Valognes, Victoria Mas, Jérôme Fourquet. Au 1er rang : Jean-claude Grumberg, Guillaume Musso, Catherine Nay, Amélie Nothomb, Franck Bouysse.

Newspapers in French

Newspapers from France