20 Minutes (Toulouse)

Mon royaume pour des touristes

L’arabie saoudite cherche à se construire une image de destinatio­n touristiqu­e

- Antoine Coste Dombre

Des centaines de millions d’euros pour faire pousser les touristes dans le désert. L’arabie saoudite a décidé de se lancer dans le tourisme, et le royaume se donne les moyens pour y parvenir. L’exposition « Al-ula, merveille d’arabie » à l’institut du monde arabe (IMA), à Paris, en est un des exemples les plus récents.

Al-ula, située dans le nord-ouest du pays, au coeur d’un site de 22000 km², rappelle la mythique cité de Pétra en Jordanie, chère à Indiana Jones. Le site, classé au patrimoine mondial de l’unesco, est depuis quelques mois la figure de proue de la grande opération séduction lancée par le royaume pour promouvoir le tourisme. Pour Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques et spécialist­e du Moyen-orient, l’objectif est d’abord de redorer le blason national : «L’image du pays est au plus bas avec sa politique très agressive dans la région. On pense bien sûr à la guerre au Yémen, à l’assassinat du journalist­e dissident Jamal Khashoggi, au blocus du Qatar… » Pour le chercheur, « quand le hard power [la manière forte] ne fonctionne pas, on opte pour le soft power [la manière douce] et la diplomatie culturelle, qui passe évidemment par le tourisme. »

Outre l’ouverture des frontières à 49 pays en octobre 2019, l’arabie saoudite a lancé de grands travaux pour rendre le site d’al-ula opérationn­el pour du tourisme moderne. Jean Nouvel construira notamment un des nombreux hôtels en projet. Des musées, des piscines, un train touristiqu­e sont également prévus dans ce programme de grande envergure piloté par Gérard Mestrallet,

ancien PDG d’engie. « Avec les moyens engagés et la beauté des lieux, tout peut aller très vite», ajoute Françoise Binder, consultant­e en marketing territoria­l et touristiqu­e. Selon elle, cette mise à niveau express doit cependant être accompagné­e d’une autre : celle des droits humains, et du statut des femmes notamment. « L’arabie saoudite doit absolument avancer sur ces points pour devenir attractive. Le tourisme peut vraiment agir sur l’attitude d’un pays, si celui-ci veut réellement s’ouvrir.» Sébastien Boussois est beaucoup moins convaincu : «On est encore loin du pays moderne et ouvert, cela risque de prendre des décennies, car l’arabie saoudite doit se transforme­r en profondeur. » En attendant, L’IMA donne un avant-goût de son patrimoine.

«L’image du pays est au plus bas avec sa politique très agressive.» Sébastien Boussois, chercheur

 ??  ?? Le site d’al-ula est classé au patrimoine mondial de l’unesco.
Le site d’al-ula est classé au patrimoine mondial de l’unesco.

Newspapers in French

Newspapers from France