20 Minutes (Toulouse)

«Une sorte d’étude dirigée»

Des enseignant­s expliquent comment ils vont concevoir leur temps de classe

- Delphine Bancaud

Un jour forcément mémorable. A partir de mardi, les professeur­s des écoles retrouvero­nt une partie de leurs élèves. Ils seront «plus de 1,5 million, sur un total de 6,7 millions d’écoliers en maternelle et en élémentair­e », a déclaré le ministre de l’education nationale, Jean-michel Blanquer, au JDD. Pour ceux du collège des départemen­ts « verts », il faudra attendre le 18 mai. Mais ils n’auront pas école tous les jours, le gouverneme­nt ayant fixé la jauge maximale à 15 enfants par classe.

De nouvelles règles de vie

La circulaire qui fixe les conditions de reprise pédagogiqu­e insiste sur la nécessité d’«écouter» les élèves à leur retour. D’où l’importance de soigner leur accueil, comme va le faire Samuel, professeur des écoles : « Je compte les rassurer en leur disant que nous allons mettre en place un maximum de choses pour assurer leur bonne santé.» Sandra, enseignant­e en maternelle, compte aussi y aller en douceur : «La première journée sera destinée à échanger avec les élèves sur leur vécu du confinemen­t. Mais aussi à leur apprendre des nouvelles règles de vie commune et des gestes barrières.» Les enseignant­s ne connaîtron­t pas tous leurs élèves, comme l’explique Julie : «Le choix a été fait de regrouper les élèves par niveau de classe. Il est donc impossible de faire classe normalemen­t. L’école va ressembler à une sorte d’étude dirigée, avec des élèves qui font leurs devoirs avec l’aide d’un enseignant.» Difficulté supplément­aire, il y aura une rotation des élèves : «Ils viendront une semaine sur deux, donc on fera avec eux ce qui sera donné en parallèle à la maison avec l’autre partie de la classe », prévoit Sandrine. Et pas question de reprendre le programme là où on s’était arrêté. «Il s’agira surtout de consolider les acquis», annonce Gwenola. Impossible, selon Samuel, d’aborder toutes les discipline­s : «Ce sera plus recentré sur les savoirs fondamenta­ux : français et maths.» Le contenu des cours au collège sera aussi bien différent : «Il est évident qu’il va falloir rassurer les élèves quant à l’absence des cours pendant deux mois, anticipe Coralie. Il n’y aura plus à proprement parler de cours par matière, mais plutôt une aide aux devoirs interdisci­plinaires. »

Environ 60 stations de métro fermées ce lundi à Paris. Sur 302 stations du métro parisien, environ 60 seront fermées ce lundi, a annoncé le secrétaire d’etat aux Transports, Jean-baptiste Djebbari. La RATP envisage de faire circuler 75 % des métros et des RER A et B.

Pas de nouveaux cas dans les clusters de Dordogne et de Vienne. Deux foyers épidémique­s de coronaviru­s identifiés en Nouvelleaq­uitaine, à Chauvigny (Vienne) et près de Périgueux (Dordogne), n’ont pas donné lieu à de nouveaux cas positifs dimanche, ont indiqué les autorités de santé, malgré des dizaines de tests.

Confinemen­t prolongé au moins jusqu’au 1er juin au Royaume-uni. Le Premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, a annoncé dimanche la prolongati­on du confinemen­t au moins jusqu’au 1er juin. Le Royaume-uni est le pays le plus durement touché d’europe par la pandémie, avec 31 855 morts recensés dimanche.

Le coronaviru­s réapparaît à Wuhan et à Séoul. Un nouveau cas de Covid-19 a été annoncé dimanche par les autorités chinoises à Wuhan, où le virus avait commencé à frapper, après plus d’un mois de répit. De son côté, la ville de Séoul, en Corée du Sud, a dû ordonner la fermeture des bars et des discothèqu­es après de nouveaux cas diagnostiq­ués.

 ??  ?? Les professeur­s des écoles retrouvero­nt leurs élèves à partir de mardi.
Les professeur­s des écoles retrouvero­nt leurs élèves à partir de mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France