20 Minutes (Toulouse)

Des vacances sur un plateau

Face aux mesures sanitaires liées au Covid-19, des touristes pourraient opter pour des visites de la France à vélo. Un choix qui se prépare en amont.

- Béatrice Colin, Julie Rimbert et Nicolas Stival

Bien sûr, la limite de déplacemen­t de 100 km est désormais levée. Mais les vacances à venir se feront principale­ment en France, la faute à la pandémie de coronaviru­s. 20 Minutes vous a concocté des bons plans de proximité.

› Le dépaysemen­t à deux pas du Capitole. Pas besoin d’aller loin pour prendre un grand bol d’air et découvrir de magnifique­s panoramas sur les Pyrénées. Au départ de Saint-genièsbell­evue, les familles peuvent profiter de sentiers balisés, entre champs et collines, en passant par les rives ombragées du ruisseau de Lenguille et des bois de chênes, jusqu’à Saintloup-cammas. Avant de s’engager dans les coteaux du Nord toulousain, une halte s’impose au château de Saint-geniès, classé monument historique, et à sa jolie église.

› Un cirque près de chez vous. Des gorges et des falaises de calcaire à moins de 100 km de Toulouse ? Cela existe, près de Saint-antonin-nobleval. De nombreux chemins permettent de découvrir le cirque de Bône et, pourquoi pas, de faire un plouf dans la rivière Aveyron après s’être attaqué à la côte de «Ouf». «Ouf», comme le son que l’on émet lorsqu’on a terminé la rude montée. Inutile de prendre peur : quoique sportif, le parcours peut se faire en famille.

› A vélo, dans les roues de Pierrepaul Riquet. Pour retrouver toute la magie qui a mené à la réalisatio­n du canal du Midi, rien ne vaut une sortie à vélo du côté du lac de Saint-ferréol. Là, avant d’enfourcher son VTT, les promeneurs peuvent découvrir le musée et les jardins du canal. C’est de cet endroit que part la voie verte, praticable en VTT et VTC par temps sec. Serpentant, ce chemin ombragé et balisé conduit sur 17 km au lac de Lenclas, dans l’aude. Il faudra une bonne heure pour relier les deux lacs à l’aller, et compter une demi-heure de plus pour le retour due à la remontée vers Saint-ferréol.

› En mode Via Garona. Etendue sur 170 km, la Via Garona relie les sites de Saint-jacques-de-compostell­e entre Toulouse et Saint-bertrand-decomminge­s. Ce chemin de grande randonnée traverse pas moins de 41 communes et fait le lien entre six monuments inscrits au patrimoine mondial de l’unesco. Au cours de ces 9,9 km de balade pédestre, à faire en près de 3 h, vous découvrire­z Seilhan, Labroquère ou encore la basilique Saint-just de Valcabrère des 11e et XIIE siècles. La ligne de bus 398 dessert les deux communes en semaine.

› Roquefixad­e, sur les traces des Cathares. Même s’il ne culmine qu’à 900 m, le château de Roquefixad­e offre un superbe panorama sur la montagne et le piémont ariégeois. A 15 km à l’est de Foix, cet édifice du XIE siècle est le symbole d’une petite commune située sur le sentier cathare. Parmi la dizaine de randonnées balisées qui partent du village, une boucle de 2,8 km permet de monter jusqu’aux majestueus­es ruines.

Compatible avec les mesures sanitaires, sans émissions de CO2 : le vélo est convoité depuis la sortie du confinemen­t, pointait le 20 mai l’associatio­n Vélo et territoire­s, en relevant les 182 compteurs de passage que ce réseau de collectivi­tés a essaimés. La bicyclette pourrait alors être privilégié­e cet été comme moyen de redécouvri­r l’hexagone. Mais comment préparer son voyage ?

« Le maillage est très bon »

Avec ses 15 000 km d’itinéraire­s cyclables, la France laisse l’embarras du choix. « Quelques territoire­s sont encore peu irrigués, note Florent Tijou, chargé de mission webmarketi­ng à France vélo tourisme, qui songe notamment aux zones de montagnes. Sinon le maillage est très bon.» Attention toutefois à ne pas choisir sa destinatio­n uniquement en fonction des paysages et des sites culturels. Encore plus pour un premier voyage. « La difficulté du parcours (le dénivelé) et la sécurité (le plus possible à l’abri des voitures) sont aussi des points importants à prendre en compte», glisse Florent Tijou.

Les itinéraire­s le long des canaux ou les rivières et fleuves qui ont un chemin de halage bien aménagé remplissen­t ces critères. Les grands classiques ?

Le canal de Nantes à Brest, celui du Midi ou la Loire à vélo. Sans oublier la vélodyssée, qui part de Roscoff et suit la façade atlantique jusqu’à Hendaye. «Très sympa, parce qu’elle traverse des paysages et climats très différents», commente Maxime Courtoison, coauteur du blog «En échappée». Campings, gîtes, hôtels… Pour dormir, les solutions ne manquent pas le long des véloroutes. Maxime Courtoison dit même rarement réserver son emplacemen­t de camping. « Les cyclotouri­stes voyagent souvent avec une petite tente, explique-t-il. On leur trouve toujours une place.»

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? La Via Garona relie Toulouse et Saint-bertrand-de-comminges (notre photo).
La Via Garona relie Toulouse et Saint-bertrand-de-comminges (notre photo).
 ??  ?? Mesures sanitaires obligent, la bicyclette pourrait être choisie par de nombreux touristes pour redécouvri­r la France.
Mesures sanitaires obligent, la bicyclette pourrait être choisie par de nombreux touristes pour redécouvri­r la France.

Newspapers in French

Newspapers from France