20 Minutes (Toulouse)

La méthode «data» de Comolli bientôt appliquée au TFC?

Très probable futur président du TFC, Damien Comolli est un pionnier de l’usage des statistiqu­es, notamment dans le recrutemen­t

- Nicolas Stival

C’est imminent. Commencée en 2001, l’ère Sadran touche à sa fin à Toulouse. Le club va passer sous pavillon américain, avec le rachat de 85% des parts du président actuel par le fonds d’investisse­ment Redbird Capital Partners. «Olivier Sadran m’a expliqué que le TFC n’avait pas de data sur les performanc­es, sur les joueurs, indiquait le maire Jeanluc Moudenc (LR) à 20 Minutes, début juin. Or, Redbird dispose de cette méthode qu’il compte implanter en Europe, en commençant par Toulouse.» Pour cela, les Américains, impliqués avec la franchise des New York Yankees (baseball) ou celle des Dallas Cowboys (football américain), peuvent s’appuyer sur le Français Damien Comolli. Le futur président des Violets, en L2 ou en L1, est un pionnier des statistiqu­es – si foisonnant­es dans le sport US – appliquées au «soccer». Pour rédiger son ouvrage Le football est une science (in) exacte (éd. Amphora), sorti fin 2017, Gautier Stangret a passé de longues heures avec le natif de Béziers (47 ans). «Il était recruteur à Arsenal lorsque Amisco [société qui analyse les actions de matchs] a commencé à toquer à la porte des clubs au début des années 2000, explique le chef de projet audiovisue­l chez Infinity Nine Media, la boîte de production de Tony Parker. Il s’y est intéressé et en a parlé au manageur Arsène Wenger. »

Inspiré par «Moneyball»

L’autre déclic est d’origine familiale : «Son frère, installé aux Etats-unis, lui a envoyé le livre Moneyball, de Michael Lewis, qui a été une révélation pour lui : on pouvait donc rationalis­er le sport plutôt que se fier à des avis purement subjectifs », décrit l’ancien journalist­e. Cet ouvrage de 2003, adapté au cinéma sous le titre Le Stratège avec Brad Pitt, retrace l’épopée de Billy Beane, directeur général de la franchise de baseball des Athletics d’oakland, expert en data. «Damien Comolli peut souffrir de l’image d’un ayatollah de la statistiqu­e, mais les gens n’ont pas idée du travail qu’il y a derrière», souligne Gautier Stangret. Ce dernier cite l’exemple du milieu Blaise Matuidi, à Saint-etienne, à la fin des années 2000. Comolli, alors directeur sportif des Verts, a fait progresser le futur champion du monde, en lui prouvant qu’il n’était pas assez performant dans les passes vers l’avant, chiffres à l’appui. Malgré tout, la science du foot n’est pas exacte. A Liverpool, de 2010 à 2012, le dirigeant français a par exemple fait signer le futur Barcelonai­s Luis Suarez, mais aussi le «bide» Andy Carroll. L’ancien directeur sportif du club turc de Fenerbahçe, jusqu’à sa démission en janvier, va prendre les rênes d’un club beaucoup plus modeste. «Ce sera intéressan­t de le voir à ce niveau, assure Stranget. Il va aller chercher des joueurs à faible valeur marchande qu’il va pouvoir développer à Toulouse.» Vu le fiasco dans le recrutemen­t du TFC ces dernières saisons, il ne sera sans doute pas trop difficile de faire mieux, avec ou sans statistiqu­es poussées.

 ??  ?? Damien Comolli lors de son passage à Liverpool, de 2010 à 2012.
Damien Comolli lors de son passage à Liverpool, de 2010 à 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France