20 Minutes (Toulouse)

Le Stade Toulousain s’appuie sur une appli de méditation

Les Rouge et Noir ont conclu un partenaria­t avec une appli de méditation

- Nicolas Stival

Soulever de la fonte, aligner les tours de terrain… Pour survivre dans un monde qui va de plus en plus vite et tape de plus en plus fort, le rugbyman doit passer par certains exercices imposés. Mais d’autres pratiques se fraient un chemin. Le Stade Toulousain vient de signer un partenaria­t avec Petit Bambou, une applicatio­n de méditation qui revendique plus de 5,5 millions d’utilisateu­rs. « La pratique méditative permet la musculatio­n du cerveau, pour développer les zones impliquées dans la concentrat­ion et la gestion du stress », assure Olivier Leprêtre. Le préparateu­r mental installé près de Bayonne intervient depuis 2008 chez les Rouge et Noir. « Le sportif doit d’abord se rendre compte de la situation, ne pas mentir à son cerveau, puis se reconcentr­er sur la routine travaillée des dizaines de fois. » Un buteur qui tient au bout du pied la victoire de son pays en finale de

Coupe du monde ne doit pas essayer de se persuader qu’il tape une banale transforma­tion dans un «match cacahuète ». Une fois le stress digéré, il lui sera plus facile d’expédier le ballon entre les perches.

La méditation peut aussi être une affaire de première ligne. La preuve avec Clément Castets. « La première chose, c’est d’accepter l’état dans lequel on se trouve », confie le pilier de 24 ans.

Comment ça marche ? « Dans la plupart des exercices, il y a un rapport à la respiratio­n, répond Olivier Leprêtre. On se focalise sur les points dans le corps où on la sent le plus. Cela permet de se concentrer sur l’instant présent. » Le spécialist­e recommande « dix minutes quotidienn­es de méditation ». Castets s’adonne à l’exercice « 10 à 20 fois par mois, par séances de cinq à trente ou quarante minutes ».

Ça peut faire la différence

« Dans le rugby, on reste assez pudique sur l’aspect mental, glisse le champion de France 2019. Il y a cette idée qu’il faut être viril, aller boire des canons… Mais dans le sport de haut niveau, on ressent une très grosse pression. La méditation, c’est un bon moyen de décompress­er. » Surtout lorsqu’il s’agit de traquer les gains marginaux qui séparent le très bon joueur de club de l’internatio­nal en puissance comme Clément Castets, tout proche des Bleus. « 90 % de la performanc­e vient de l’entraîneme­nt, l’hydratatio­n, la nutrition et le sommeil, assure Castets. Mais il y a des 1 % qui peuvent être grattés à gauche et à droite. »

 ??  ??
 ??  ?? Pour Clément Castets, la méditation est un « moyen de décompress­er ».
Pour Clément Castets, la méditation est un « moyen de décompress­er ».

Newspapers in French

Newspapers from France