20 Minutes (Toulouse)

L’entente franco-turque prend l’eau

Les deux pays s’envoient mutuelleme­nt des avertissem­ents

- Lucie Bras

Une attaque en mer, des arrestatio­ns d’« espions »… Les relations entre la France et la Turquie s’enveniment. Au large de la Libye, un incident naval a eu lieu le 10 juin entre les deux puissances. D’un côté, la frégate française Courbet, qui patrouille en Méditerran­ée pour le compte de l’otan. En face, un navire suspecté de transporte­r des armes à destinatio­n de la Libye. La marine française reçoit l’ordre de vérifier sa cargaison et prend contact avec le navire. Selon la France, un navire de la marine turque à proximité l’a alors « illuminé ». L’illuminati­on au radar est destinée à effectuer un repérage ultime avant un tir. «On ne peut pas accepter qu’un allié fasse cela contre un navire de l’otan sous commandeme­nt Otan menant une mission Otan », a dénoncé la ministre des Armées, Florence Parly. De son côté, la Turquie a rejeté des accusation­s « infondées ».

Bataille d’influence

Cet accrochage témoigne de la bataille d’influence qui se joue dans cette zone de la Méditerran­ée. « La Turquie est en train d’occuper un espace en Libye que la France espérait jouer, commente Luis Martinez, auteur de L’afrique du Nord après les révoltes arabes (éd. Presses de Sciences po). La France a été, avec le Royaume-uni et les Etats-unis, à l’origine de la chute du régime de Kadhafi. Mais ces pays ont ensuite abandonné la région. » La Turquie a alors investi cet espace. « Elle espère offrir un modèle idéologiqu­e et politique en Afrique du Nord, avec les partis islamistes au pouvoir, poursuit le spécialist­e. Ce serait, du point de vue de la France, un échec politique cruel. »

Autre coup de canif dans les relations entre les deux pays : l’arrestatio­n de quatre personnes soupçonnée­s d’être des « espions » à la solde de la France, annoncée par Ankara. «C’est un avertissem­ent, analyse Didier Billion, directeur adjoint de l’institut de relations internatio­nales et stratégiqu­es. Le fait que ça se produise aujourd’hui et que la presse turque y donne du relief indique que c’est un signal fort envoyé à la France, qui met en évidence l’état de dégradatio­n des relations entre les deux pays. Le message turc est clair : on ne se laissera pas faire.» Le ministre des Affaires étrangères, Jeanyves Le Drian, a réagi mercredi, en demandant à l’union européenne de se pencher « sans tabou » sur sa relation avec la Turquie.

 ??  ?? Un incident naval a eu lieu le 10 juin entre la frégate française Courbet (ci-dessus) et un navire de la marine turque.
Un incident naval a eu lieu le 10 juin entre la frégate française Courbet (ci-dessus) et un navire de la marine turque.

Newspapers in French

Newspapers from France