20 Minutes (Toulouse)

La campagne a changé de cap

Santé, plans de relance, écologie... Le coronaviru­s a fait émerger de nouveaux thèmes avant le second tour des municipale­s, dimanche.

- Laure Cometti

Le coronaviru­s n’a pas chamboulé que le calendrier des élections municipale­s. L’épidémie a aussi poussé les candidats encore en lice pour le second tour dans 5 000 communes, dimanche, à adapter ou enrichir leur programme de campagne. Tour d’horizon de ces nouveautés.

Des plans de relance. Soutenir l’économie est la priorité de nombreux candidats. « La seule chose qui évolue dans notre programme,

Vc’est l’enveloppe de 1 million d’euros pour aider les commerces et entreprise­s », explique le maire sortant d’auray (Morbihan), Joseph Rochelle, à la tête d’une liste sans étiquette. « On allégera les taxes », poursuit l’édile, qui souhaite également la création d’un service d’urgence.

Des économies. Au lieu d’ajouter des propositio­ns, certains décident d’en enlever. A Annecy, L’EX-LREM Frédérique Lardet a renoncé à son projet de baisser la taxe foncière pour les ménages. « Cela coûtait 15 millions d’euros, on préfère baisser la cotisation foncière des entreprise­s, pour soutenir les TPE et PME », explique la députée de Haute-savoie, dont la liste a fusionné avec celle du candidat EELV, François Astorg.

VPlus de santé. Déjà présente dans certains programmes, la santé est davantage mise en avant dans les tracts et les discours. « Nous n’avons pas ajouté de mesures, mais nous avons repriorisé les sujets, explique Cécile Prudhomme, membre de l’équipe de campagne de la candidate écologiste Anne Vignot, à Besançon (Doubs), soutenue par la gauche. En mars, la santé n’était pas le sujet numéro un pour les électeurs, ça l’est devenu. » Le thème figure désormais en première position du nouveau tract. « Cette crise a été un révélateur, on mesure encore plus l’urgence de changer notre ville », abonde l’équipe du candidat socialiste à Nancy, Mathieu Klein, renforcée dans son opposition à la suppressio­n de postes et de lits à l’hôpital.

VPlus d’écologie. L’écologie municipale avait déjà infusé au-delà D’EELV pour ces élections, mais le confinemen­t a accentué ce phénomène, notamment en matière de transport. Les pistes cyclables apparues pendant la crise dans plusieurs villes pour inciter les habitants à enfourcher leur vélo pourraient être pérennisée­s, comme le propose la maire sortante divers droite de Morlaix (Finistère), Agnès Le Brun. « On a décidé de renforcer l’aide à l’achat d’un vélo électrique », explique aussi Frédérique Lardet, à Annecy. Tous les candidats espèrent que les électeurs seront sensibles à leurs efforts d’adaptation, alors qu’une abstention record a marqué le premier tour du scrutin.

V

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? La crise sanitaire a poussé les candidats à adapter ou enrichir leur programme, alors que le second tour, dimanche, a lieu plus de trois mois après le premier.
La crise sanitaire a poussé les candidats à adapter ou enrichir leur programme, alors que le second tour, dimanche, a lieu plus de trois mois après le premier.
 ??  ?? Le week-end (ici samedi dernier), le Premier ministre devient candidat.
Le week-end (ici samedi dernier), le Premier ministre devient candidat.

Newspapers in French

Newspapers from France