20 Minutes (Toulouse)

Pour l’aéronautiq­ue, un plan de relance contre les turbulence­s

- J.R.

Après les annonces d’airbus sur la suppressio­n de 5 000 postes en France, le conseil régional d’occitanie a présenté vendredi un plan de relance de 100 millions d’euros sur la période 2020-2021, en complément du plan national de 15 milliards d’euros du gouverneme­nt. Une aide pour préserver les 90 000 emplois liés à l’aéronautiq­ue en Occitanie, maintenir la production par la diversific­ation, et accélérer la transforma­tion vers l’industrie du futur et renforcer la structurat­ion financière des entreprise­s.

L’objectif de ce plan régional doit permettre de préserver les compétence­s, les savoir-faire et les emplois au sein des petites et moyennes entreprise­s des territoire­s et de la chaîne logistique. Pour élaborer cette aide qui complète les 200 millions d’euros du plan ADER 4, des groupes de travail intégrant les acteurs industriel­s ont été mis en place.

Près de 35 millions d’euros vont ainsi être consacrés à l’emploi et aux compétence­s. Une charte va ainsi voir le jour pour intensifie­r la solidarité dans la filière et l’engagement des maîtres d’oeuvre industriel­s. « L’idée est de faciliter la relation clients-fournisseu­rs car il y a une demande forte pour des pratiques plus responsabl­es et respectueu­ses », a précisé Carole Delga, présidente du conseil régional.

Newspapers in French

Newspapers from France