20 Minutes (Toulouse)

Le risque d’une vague judiciaire

Les employeurs sont susceptibl­es d’être attaqués en justice s’ils ont mal géré la protection de leurs salariés pendant la crise

- Catherine Abou El Khair

Abattoirs, Ehpad… Malgré l’état d’alerte générale face au Covid-19, certains lieux de travail sont devenus des foyers épidémique­s. Les salariés qui ont dû continuer de travailler sur site ont ainsi pu s’exposer à des contaminat­ions. Les juristes s’attendent donc à l’arrivée de contentieu­x dans lesquels les employeurs seront mis en cause pour ne pas avoir pris leurs responsabi­lités. « Je pense qu’on en est au début », estime Sophie Selusi-subirats, maîtresse de conférence­s en droit privé à l’université de Montpellie­r, interrogée par l’associatio­n des journalist­es de l’informatio­n sociale.

« Le débat va être complexe »

Signe de la fébrilité sur le sujet, le gouverneme­nt a multiplié les protocoles sanitaires à destinatio­n des entreprise­s, selon leur secteur d’activité. Celles-ci ont alors « ont réagi comme elles pouvaient », révélant dans certains cas les « lacunes d’une prévention des risques profession­nels efficace», estime Sophie Selusi-subirats.

« Le débat va être extrêmemen­t complexe, estime Stéphane Bloch, avocat associé chez Flichy Grangé Avocat et membre d’avosial, associatio­n qui regroupe les avocats spécialisé­s dans la défense des employeurs. Il serait déraisonna­ble de condamner un employeur pour ne pas avoir imposé le port du masque alors que la doctrine a pour le moins été fluctuante. L’employeur est responsabl­e, en l’état des connaissan­ces du moment.»

Pour le professeur de droit privé à l’université de Lorraine Patrice Adam, les possibilit­és de condamnati­on en justice sont très loin d’être assurées, si bien que les recours des salariés ou des élus du personnel pourraient ne pas être nombreux. Quant aux recours devant les prud’hommes, «la faute de prévention n’est pas en soi un préjudice », affirme Patrice Adam. Comprendre : il est inutile de chercher à faire condamner a posteriori un employeur qui n’aurait pas fourni de protection­s, si aucun cas n’a finalement été détecté parmi les salariés.

 ??  ?? Les entreprise­s ont mis en place des mesures de protection dans l’urgence.
Les entreprise­s ont mis en place des mesures de protection dans l’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from France