20 Minutes (Toulouse)

Le Gersois Aubin Bligny raconte son “Koh-lanta” »

Sur TF1, ce vendredi, Aubin Bligny représente de nouveau le Gers à « Koh-lanta »

- Propos recueillis par Nicolas Stival

Originaire de Mauvezin, l’agent immobilier de 24 ans se confie à 20 Minutes.

Est-ce qu’on vous reconnaît dans la rue ?

Oui, c’est rigolo. La première fois, j’étais parti faire un footing dans un petit village à côté de chez moi, à Sarran - car à Mauvezin, ce n’est pas possible - et les mêmes questions reviennent à chaque fois : « Est-ce c’est dur ? Est-ce qu’en vrai, ça se passe comme à la télé ? » Mais c’est toujours bienveilla­nt.

Peut-on dire que « Koh-lanta » a changé votre vie ?

Oui. Avant, je vivais sans faire trop attention aux choses du quotidien. J’ai pris conscience de l’importance des détails, comme le chauffage, l’eau au robinet… Cela m’a semblé tellement important là-bas…

Vous retrouver dans l’équipe du Sud, ça a été une surprise totale ?

Complèteme­nt. On arrive, on n’est au courant de rien. Quand Denis [Brogniart] nous apprend que les équipes sont déjà constituée­s, qu’il y en aura quatre, composées chacune de six personnes, et que le jeu se fera par régions, ça fait beaucoup d’informatio­ns à assimiler d’un coup. C’est génial, mais cela ajoute une pression supplément­aire. Tu représente­s une région, tu ne peux pas passer à côté.

La pratique du rugby, en tant que pilier à Mauvezin (en Honneur), vous a-t-elle aidé ?

Le rugby apporte ses valeurs de combativit­é. Une fois qu’on arrive à notre maximum, il faut encore pousser. Il y a aussi tout l’esprit de camaraderi­e que l’on retrouve sur le camp.

Le jeu est-il plus dur que vous ne le pensiez ?

Oui, beaucoup plus dur. Plusieurs aventurier­s le disaient avant moi, je lisais leurs interviews. Mais quand on ne le vit pas, on ne comprend pas. La vraie faim, je ne l’avais jamais connue… J’avais déjà dormi par terre pendant une feria, mais le contexte n’était pas le même… Tout est aussi beaucoup plus long que ce qu’on voit à la télé, car il y a forcément des coupures, du montage.

Avez-vous gardé des liens avec les autres candidats ?

Oui, je suis en contact tous les jours avec pas mal de monde. Encore plus quand il y a une émission. Ce sont des liens aussi importants que ceux que je peux avoir avec des amis que je connais depuis dix ou quinze ans.

Seriez-vous prêt à replonger ?

Je repars demain, si on me le demande !

« Koh Lanta », ce vendredi à 21 h, sur TF1.

«Quand on ne vit pas le jeu soi-même, on ne comprend pas la difficulté.»

 ??  ??
 ??  ?? Aubin Bligny défendra les couleurs de l’équipe du Sud.
Aubin Bligny défendra les couleurs de l’équipe du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France