20 Minutes (Toulouse)

Pour entrer dans le resto, passez le portique anti-covid

A Plaisance-dutouch, un établissem­ent a installé un dispositif de désinfecti­on pour rassurer les clients

- Béatrice Colin

Avec ses couleurs bleutées et ses brumes de gel hydroalcoo­lique, le portique fait penser à une cabine spatiotemp­orelle. C’est d’ailleurs par un « bienvenue dans le futur » qu’alexandre Arazils, le chef de salle du Mosto Buffet, à Plaisance-dutouch, à l’ouest de Toulouse, accueille ses clients. A l’entrée de cet établissem­ent de 210 couverts, la clientèle doit passer depuis trois semaines dans le dispositif de désinfecti­on durant moins d’une dizaine de secondes.

« Il y a du gel hydroalcoo­lique un peu partout dans le restaurant, des gants pour les serveurs, des distances entre les tables et le masque obligatoir­e. Cette machine permet en plus de vérifier la températur­e, elle utilise des UV et de l’ozone qui dégradent les germes et virus sur les vêtements, et une brume du gel hydroalcoo­lique est vaporisée », détaille le salarié du Mosto Buffet dont la société a déboursé 8 000 € pour cette machine. « Toute initiative est bonne à prendre car beaucoup de personnes ne respectent pas les gestes barrières », relevait jeudi Franck, venu déjeuner avec sa femme.

Pas de récalcitra­nts

Kevin avait déjà testé le portique il y a deux semaines et n’a pas hésité à le repasser ce mercredi en compagnie de sa femme et sa petite fille, que cela a bien amusée. « La première fois on est surpris, mais c’est très bien de l’avoir, surtout avec le nombre de personnes qui se croisent au buffet. »

Pour l’instant, l’établissem­ent n’a pas détecté de personnes malades, ni eu affaire à des récalcitra­nts. « Si cela arrivait, on lui expliquera­it avec diplomatie que nous ne pouvons pas l’accueillir. Au début, lorsque nous l’avons annoncé sur les réseaux sociaux, les gens pensaient que c’était trop. aujourd’hui c’est l’inverse, ils se disent même que c’est dingue qu’il n’y ait pas ça dans les aéroports », rapporte Alexandre Arazils.

 ??  ?? Du gel hydroalcoo­lique est vaporisé.
Du gel hydroalcoo­lique est vaporisé.

Newspapers in French

Newspapers from France