20 Minutes (Toulouse)

Cheslin Kolbe, l’insaisissa­ble

Avec ses appuis et sa vitesse incroyable­s, l’ailier sud-africain de Toulouse épate les foules et écoeure ses adversaire­s

- Nicolas Stival

Une feinte de départ vers l’extérieur, puis un terrible crochet intérieur, le tout en quelques dixièmes de seconde. Avec ses 28 sélections en équipe d’irlande, Jacob Stockdale n’est pas le premier venu. Pourtant, l’ailier de l’ulster s’est fait déposer dimanche par Cheslin Kolbe, comme des centaines de joueurs avant lui. Et beaucoup d’autres subiront le même sort face à la « spéciale » de l’ailier électrique du Stade Toulousain, qui exportera son talent, samedi, sur la pelouse anglaise d’exeter, en demifinale de Coupe d’europe. « Insaisissa­ble » : le même qualificat­if revient dans la bouche des partenaire­s et des adversaire­s du Springbok de 26 ans. «Il me fait penser à l’anglais Jason Robinson [champion du monde 2003] par sa capacité à faire des différence­s énormes dans de petits espaces, grâce à des appuis incroyable­s », observe Renaud Longuèvre, ancien entraîneur de Ladji Doucouré désormais directeur technique national de l’athlétisme israélien et qui a oeuvré dans le rugby (Stade Français et Biarritz) au tournant des années 2010. Mais cette incroyable explosivit­é de Kolbe, d’où vient-elle ? «Cela se joue sur la qualité de pied et la force explosive, sur la capacité d’enfoncer le pied au sol avec une très grande puissance, dans un temps très court », détaille Longuèvre.

Une défensive étonnante

En 2018, le Toulousain avait expliqué à RMC Sport avoir couru le 100 m en 10,7 secondes lorsqu’il avait 18 ans. « C’est un très bon temps pour un rugbyman, juge Longuèvre. Mais, ce qui compte, c’est la vitesse spécifique rugby, c’est-à-dire la capacité à répéter des sprints à très haute intensité pendant quatre-vingts minutes, avec de violentes accélérati­ons sur 40 ou 50 m. »

A ses qualités d’attaquant exceptionn­el, le champion du monde 2019 associe une quasi-infaillibi­lité défensive, étonnante pour un joueur dont le poids varie, selon les sources entre 74 et 90 kg. « Franchemen­t, quand tu pèses 74 kg, tu n’attrapes pas un avant comme il le fait », sourit le DTN d’israël. Mais, au fait, la magie peut-elle résister au poids des ans ? Oui, selon le spécialist­e, si les blessures, en particulie­r au genou, le laissent tranquille­s. « Ce sont les muscles stabilisat­eurs du genou qui donnent la capacité de repartir très vite à la suite d’un blocage de la course. Après 30 ans, on ne peut plus améliorer la qualité de vitesse, mais on peut l’entretenir, en compensant la dégradatio­n de la composante nerveuse de la vitesse par plus de force musculaire. Jusqu’à 35-40 ans, avec une préparatio­n et une récupérati­on optimisées, il n’y a pas de raisons de ne pas aller vite. » Tant mieux pour le Stade Toulousain et le spectacle, tant pis pour les défenses des autres équipes.

 ??  ?? Cheslin Kolbe contre Ulster, en quart de finale de Coupe d’europe, dimanche.
Cheslin Kolbe contre Ulster, en quart de finale de Coupe d’europe, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France