20 Minutes (Toulouse)

Les premiers nichoirs volent au secours des oiseaux

Afin de protéger la biodiversi­té le long du canal du Midi, une expérience est lancée avec le concours des riverains

- Béatrice Colin

C’est l’une des conséquenc­es de l’arrivée du chancre coloré sur les berges du canal du Midi. Depuis quinze ans, près de 25 000 platanes touchés par ce parasite mortel ont été abattus. Avec ces coupes, une crise du logement a vu le jour. Non pas pour l’homme, mais pour les oiseaux. Ainsi, les mésanges charbonniè­res ou encore les pipistrell­es avaient pris l’habitude de nicher dans les cavités nombreuses de ces arbres. Après avoir installé près de 900 lits douillets sur les arbres encore debout pour que les oiseaux s’y réinstalle­nt, Voies navigables de France (VNF) a décidé de proposer aux riverains du canal du Midi de leur offrir le gîte et le couvert. « Quand nous avons commencé l’abattage, nous avons tout de suite pensé à la replantati­on mais nous avons aussi réfléchi à ce que nous perdions, explique Emilie Collet, responsabl­e environnem­ent au sein de VNF Sudouest. Nous avons engagé des inventaire­s et regardé les espèces protégées présentes car nous avons une responsabi­lité envers cette biodiversi­té.»

« L’idée n’est pas d’y passer tous les jours, mais à certaines périodes. » Emilie Collet, responsabl­e environnem­ent à VNF Sud-ouest

Les premiers nichoirs installés sur les berges sont régulièrem­ent investis, que ça soit par des petits-ducs et des rolliers d’europe, et leur taux d’occupation de 65 % ne cesse de croître. « Nous avons posé les premiers sur le domaine fluvial, mais nous nous sommes dit qu’il fallait aller au-delà du canal, notamment là où il y a un vide, où le chancre coloré a touché de nombreux arbres, poursuit la chargée de mission. Le comité d’experts s’est alors dit pourquoi ne pas faire participer la population. » Un appel aux riverains du cours d’eau a donc été lancé pour l’accueil de 430 refuges à oiseaux et chauve-souris. Pour devenir l’hôte d’un de ces gîtes, il faut habiter entre 5 et 10 km à proximité du canal, avoir un arbre pouvant supporter la pose d’un nichoir et, surtout, s’engager à assurer le suivi écologique sur la durée. Et s’inscrire sur le site créé pour l’occasion.

«Il faut parfois un ou deux ans avant qu’ils fonctionne­nt, avance Emilie Collet, qui espère que des écoles candidater­ont. L’idée n’est pas d’y passer tous les jours, mais à certaines périodes. Nous sommes en train de développer une applicatio­n où les observatio­ns pourront être rentrées. C’est une façon de faire de la science participat­ive et un moyen d’avoir des statistiqu­es à grande échelle.» Une fois la sélection des participan­ts réalisée, les premiers gîtes seront distribués d’ici à la fin de l’année. Avec l’espoir de voir nicher dès le printemps les premiers rolliers d’europe, remarquabl­es grâce à leur bleu électrique.

 ??  ??
 ??  ?? Les riverains du canal du Midi peuvent candidater pour avoir un nichoir.
Les riverains du canal du Midi peuvent candidater pour avoir un nichoir.

Newspapers in French

Newspapers from France