20 Minutes (Toulouse)

Thibaud Flament déploie ses ailes pour rejoindre Toulouse

Rugby Le deuxième ligne français rejoindra le Stade Toulousain dès la fin du parcours de son club actuel

- Nicolas Stival

Cet automne, Thibaud Flament, le Frenchie des Wasps de Coventry, va quitter l’une des meilleures équipes anglaises afin de rejoindre le Stade Toulousain pour les trois prochaines saisons.

«Je ne connais absolument personne », se marre au bout du fil le 2e ligne de 2,03 m pour 115 kg, capable aussi d’évoluer comme 3e ligne aile. Il en faudrait plus pour inquiéter ce globe-trotter de 23 ans. Né à Paris, Flament a (beaucoup) grandi et découvert le rugby en Belgique, puis rejoint l’angleterre une fois le bac en poche. Pendant ses études de commerce à l’université de Loughborou­gh, il évolue dans plusieurs équipes et est, ensuite, repéré par les Wasps.

Nous sommes alors en juin 2019. Tout va s’accélérer pour Flament : après deux mois au centre de formation, il intègre l’équipe première, avec laquelle il dispute 16 matchs, avant d’être stoppé par le confinemen­t. Puis par une fracture du pied gauche, fin août.

Les premiers pas tonitruant­s outremanch­e de ce solide gaillard ne sont pas passés inaperçus dans son pays natal. «Vers novembre, alors que je n’étais que depuis deux mois et demi en équipe une des Wasps, j’ai reçu un SMS d’ugo Mola [le manageur du Stade Toulousain] qui me disait qu’il faudrait qu’on s’appelle », raconte-t-il. Quelques coups de fil plus tard, l’affaire était dans le sac, malgré les approches de Bayonne et du Racing 92.

«Aller gagner ma place»

«J’adore ce challenge d’aller gagner ma place, comme je l’ai fait avec les Wasps», avance-t-il. Avant de rentrer en France, la révélation de la saison en Premiershi­p a un boulot à finir. «Nous sommes sur une super dynamique, avec de grosses victoires. Nous comptons gagner le titre.» «Avec un peu de bol», comme il le dit, Thibaud Flament sera rétabli pour la demifinale du championna­t d’angleterre le 10 ou 11 octobre, voire la finale le 24. Il plongera ensuite dans l’aventure toulousain­e.

 ??  ?? Thibaud Flament bientôt en Top 14.
Thibaud Flament bientôt en Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France