20 Minutes (Toulouse)

Netflix dynamite l’histoire de France

Les huit épisodes de «La Révolution» proposent une relecture très libre de la prise de la Bastille

- Fabien Randanne

La Révolution s’ouvre sur une citation prêtée à Napoléon : « L’histoire est un tissu de mensonges sur lequel on est d’accord. » Le concept de la nouvelle production française de Netflix, en ligne depuis vendredi, est ainsi souligné.

« On a apporté le côté fantastiqu­e. L’objectif était de parler à la jeunesse de 2020.» Amir El Kacem, acteur

Les huit épisodes proposent une relecture de la Révolution française comme vous ne l’auriez jamais imaginée sur les bancs de l’école. Et si la prise de la Bastille avait été causée par une épidémie, portant le nom de « sang bleu », ayant contaminé la noblesse et poussé le peuple à se défendre ? Ce révisionni­sme par le prisme du fantastiqu­e et de l’horreur pourrait faire bondir plus d’un Stéphane Bern.

« Une historienn­e a relu le scénario pour qu’il y ait une crédibilit­é d’ensemble, mais cette uchronie, c’est surtout un rêve de cinéphile », explique à 20 Minutes Aurélien Molas, créateur de la série. Enfant de la génération Starfix, il fantasme davantage le XVIIIE siècle devant l’action du Pacte des loups, de Christophe Gans, qu’à travers la vision ampoulée d’un peuple et son roi, de Pierre Schoeller. « On ne s’est pas éloignés tant que ça de la réalité : il y a eu du sang, des affronteme­nts, les plus faibles opprimés par les puissants, avance Amir El Kacem, qui incarne l’un des rôles principaux, le médecin Joseph Guillotin. La base reste la même, c’est la révolte du peuple pour son émancipati­on. Ce qu’on a apporté, c’est le côté fantastiqu­e. L’objectif était de parler à la jeunesse de 2020. »

L’intrigue de la saison 1 se déroule en 1787, soit deux ans avant la prise de la Bastille. Si la suite n’a, pour le moment, pas été officialis­ée par Netflix, nul doute qu’aurélien Molas l’a en tête. Il est fasciné par la Déclaratio­n des droits de l’homme et du citoyen, et surtout son article premier : «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » « C’est la plus belle phrase de l’histoire de l’humanité, estime-t-il. A quel moment des esprits se sont-ils concertés pour aboutir à cela ? C’est ça qui m’a inspiré : je voulais représente­r, à travers des rebondisse­ments, une jeunesse arrivant à cette idée. Cette phrase restera universell­e jusqu’à la fin des temps.»

 ??  ?? La Révolution française comme vous ne l’avez jamais entendue à l’école.
La Révolution française comme vous ne l’avez jamais entendue à l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France