20 Minutes (Toulouse)

Le plastique se prend une veste

- Mathilde Cousin 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Lola Moy et Romain Durand, deux trentenair­es nantais, ont récemment lancé Ankore, une ligne de vêtements pas comme les autres. Leurs créations seront conçues avec des déchets plastique collectés dans l’atlantique et en Méditerran­ée. Leur objectif ? Réduire le plastique des océans et démocratis­er la mode responsabl­e. Les préventes qui s’achèvent début novembre témoignent d’ores et déjà d’un beau succès et les deux trentenair­es vont bientôt lancer leur production. « La pollution des océans, c’est une catastroph­e qui s’observe au quotidien. Ça a été un déclic », explique Romain, amateur de surf et cocréateur de la marque. Le design et le patronage sont réalisés par Lola et Romain depuis Nantes. La matière première, elle, est récupérée par Seaqual en Espagne, tandis que le prototypag­e, lui, est réalisé au Portugal. La marque souhaite pour l’instant être uniquement présente sur Internet. A Nantes, Clara Le Nagard

2 La nouvelle carte du Haut-rhin

Mardi matin, les automobili­stes qui circulaien­t dans le sud du Hautrhin (Alsace) avaient plutôt intérêt à bien connaître le secteur. Les panneaux d’entrée d’au moins six villages avaient été interverti­s, comme l’a rapporté le journal L’alsace. A Oltingue, vous étiez à Winkel. Et à Winkel, vous étiez à Liebsdorf. Qui sont les auteurs des faits? Pour l’instant, la question est sans réponse. Mais le responsabl­e de l’unité routière du conseil départemen­tal ne semble pas goûter la plaisanter­ie : il a annoncé son intention de porter plainte.

3 Le gnocchi fait peau neuve

Le Salon internatio­nal de l’alimentati­on (SIAL), qui n’a pas pu se tenir cette année à Villepinte (Seine-saintdenis) pour cause d’épidémie, a néanmoins remis ses trophées. La médaille d’or de l’innovation est revenue à un… gnocchi surgelé. Son mérite ? Sa compositio­n faite de 70 % de légume, ainsi qu’une liste très réduite d’ingrédient­s dans l’air du temps comme la spiruline, le pois et le thé vert.

4 Les élections, c’est mauvais pour la santé ?

Les enjeux de l’élection présidenti­elle américaine sont grands, mais, outre le destin du pays, la santé des électeurs entre dans l’équation. Selon une étude publiée dans Proceeding­s of the National Academy of Sciences, les hospitalis­ations pour maladie cardiovasc­ulaire ont doublé dans les deux jours suivant l’élection de 2016. « Le stress lié aux résultats des élections peut nuire à la santé », résume l’un des coauteurs.

5 Dis donc, tu viens plus aux soirées?

Le club échangiste La Villa des anges, près de Béthune (Pas-de-calais), a écopé d’une fermeture administra­tive de quinze jours pour avoir enfreint à plusieurs reprises les règles sanitaires liées à la crise du coronaviru­s. Même s’il est interdit de danser depuis un arrêté du 2 octobre, on imagine aisément pourquoi la distanciat­ion physique entre les clients y est plus difficile à appliquer qu’ailleurs.

6 Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise

Tous les restaurant­s ne sont pas égaux face au Covid-19. La Bank Tavern de Bristol (Royaume-uni), elle, ne connaît pas la crise. Le restaurant affiche complet chaque dimanche jusqu’à 2023… Son secret? Son rôti de boeuf, qui lui a valu le prix du meilleur rôti aux Observer Food Monthly Awards en 2019.

7 Déjà prêt pour Halloween

Thierry Granson, éleveur de bovins qui cultive pour le loisir des cucurbitac­ées depuis une dizaine d’années, a battu un record, comme l’a rapporté France Bleu. Il a fait pousser une citrouille de 443 kg. Ce spécimen d’« atlantic giant », une semence canadienne, participer­a au concours de la plus belle citrouille de Chabrignac (Corrèze), dimanche. Et devrait fournir toute la région en pumpkin pies.

8 Souriez, vous êtes démasqué

Au Japon, la start-up Donut Robotics a créé un masque qui aide les utilisateu­rs à respecter la distanciat­ion physique. Mais ses inventeurs lui ont aussi imaginé une autre utilisatio­n. Il pourrait permettre de surveiller ceux qui les portent, comme, chez eux, les travailleu­rs migrants de Singapour.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Le RSA «dépasse désormais» le smic? C’est faux

« C’est officiel, le RSA dépasse désormais le smic, à quoi bon travailler ! », est-il avancé dans un message sur Facebook publié le 18 octobre. Cette idée reçue, maintes fois démentie, est presque aussi ancienne que la création du RMI, en 1988, et de son successeur, le RSA, en 2009. Les bénéficiai­res de ces minima sociaux seraient, dans certains cas, mieux lotis que les travailleu­rs gagnant le smic. Aucune source, aucun chiffre n’étaie cette affirmatio­n, alors qu’emmanuel Macron a annoncé le versement d’une aide ponctuelle de 150 € pour chaque bénéficiai­re du RSA. Mais quelle que soit la configurat­ion du ménage, le niveau de vie d’une personne ou d’un couple au RSA est inférieur à celui d’une personne touchant le smic, selon les calculs de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiqu­es, publiés fin septembre 2020 et repérés par L’AFP.

Par exemple, le niveau de vie d’une personne seule sans enfant au RSA est inférieur de 47 % à celui d’une personne touchant le smic à temps plein, selon ces calculs. Cela signifie que cette personne au RSA touche 678 € de moins qu’une personne au smic.

 ??  ?? Lola Moy et Romain Durand veulent démocratis­er la mode responsabl­e.
Lola Moy et Romain Durand veulent démocratis­er la mode responsabl­e.
 ??  ?? Un hommage à Samuel Paty, à la liberté d’expression et au droit à la caricature.
Un hommage à Samuel Paty, à la liberté d’expression et au droit à la caricature.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France