20 Minutes (Toulouse)

Face à la crise, la course aux cadeaux a pris de l’avance

Certains Français ont commencé à faire leurs achats dès septembre

- Romarik Le Dourneuf

« Bientôt, on va faire Noël en juillet… » Voilà le genre de remarque qu’on peut entendre chaque année à partir du mois d’octobre. Mais, cette année, la situation sanitaire incertaine pousse certains à se lancer vraiment plus tôt que d’habitude dans leurs achats de Noël. « Les ventes de jouets ont augmenté de 20 % en septembre par rapport à 2019, explique Franck Mathais, porte-parole de Jouéclub. On a aussi une progressio­n à deux chiffres en octobre [12 %]. C’est du jamais-vu. »

La crainte d’un confinemen­t

« Les Français vont se “venger” de cette année 2020 en mettant le paquet sur Noël, avance un porte-parole de La Grande Récré. Comme les réunions à plus de six seront compliquée­s, il devrait y avoir une compensati­on sur les cadeaux. » Si les Français commencent fort leurs courses de Noël, cela ne signifie pas pour autant que le rythme va s’écrouler en décembre. Selon le sondage Jouéclub, les ventes du mois de novembre devraient être supérieure­s de 16 % à celle de 2019, et 32 % des clients prévoient de revenir plusieurs fois en magasin. Mais alors, pourquoi faire ses emplettes si tôt cette année ?

Argument le plus souvent cité par les lecteurs de 20 Minutes : un potentiel nouveau confinemen­t. « J’ai déjà acheté les gros cadeaux, raconte Chrystelle. Je veux être sûre que le Noël des enfants ne sera pas gâché si on est encore confinés. » Internet prend des parts de plus en plus importante­s dans le commerce, mais les experts assurent que le jouet reste un secteur pour lequel le passage en magasin est toujours important. Les lecteurs de 20 Minutes le confirment. Surtout à l’heure du Covid-19, comme l’explique Pascale : « Je veux éviter la foule dans les magasins. Il y a trop de risques.» Fabien aussi a déjà réalisé la quasi-totalité de ses achats de jouets pour cette raison : « J’évite déjà les transports en commun. Ce n’est pas pour aller prendre un bain de postillons dans les magasins. Avec, en plus, le risque de ramener le virus chez moi pour les fêtes. »

 ??  ?? Les ventes de jouets ont augmenté de 20% en septembre, selon un sondage.
Les ventes de jouets ont augmenté de 20% en septembre, selon un sondage.

Newspapers in French

Newspapers from France