20 Minutes (Toulouse)

Oxmo Puccino et -M- à l’unisson pour les enseignant­s

En hommage à Samuel Paty, -M- et Oxmo Puccino ont dévoilé deux titres de l’album «Jours de gloire»

- Aude Lorriaux

Il sort le 6 novembre, mais le moment était trop important pour ne pas en lâcher quelques morceaux. Après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant mort pour avoir expliqué des caricature­s de Charlie Hebdo à ses élèves, les artistes Matthieu Chedid (alias « -M- ») et Oxmo Puccino ont dévoilé chacun un titre rendant hommage aux institutri­ces et professeur­s, issus de l’album Jours de gloire.

Les deux chanteurs réalisent deux lectures d’albert Camus et de Jean Jaurès, tirées de cet album qui réunit 19 artistes, dont Jane Birkin, Camélia Jordana, Akhenaton, Grand Corps Malade, Muriel Robin ou encore Abd Al Malik. Ce projet en forme d’ode à la République est porté depuis 2014 par Sébastien Boudria, compositeu­r et professeur de musique aux conservato­ires de Clichy et de Colombes, dans les Hauts-de-seine.

«Tout est dit dans ce texte»

« Vous tenez en vos mains l’intelligen­ce et l’âme des enfants […] Les enfants ont une curiosité illimitée, et vous pouvez tout doucement les mener au bout du monde », dit la lettre « aux instituteu­rs et institutri­ces» de Jean Jaurès, ancien député et président du Parti socialiste français, et l’un des rédacteurs de la loi de séparation des Eglises et de l’etat. C’est ce texte qu’interprète le rappeur Oxmo Puccino, et qu’a choisi et mis en musique Sébastien Boudria, « passionné de la France et de son histoire » et enfant de banlieue « conscient de ce qu’[il] doit à la République ». «Tout est dit dans ce texte, que Jean Jaurès a écrit à 29 ans. Il transmet une vision humaniste de la société, il définit le rôle de l’instituteu­r, celui qui donne de l’espoir aux élèves… On ne peut pas dire mieux», célèbre l’enseignant, touché par la mort de Samuel Paty. « Il est mort pour avoir enseigné la liberté d’expression, et, moi, c’est ce que j’ai voulu faire avec cette oeuvre.»

La lettre aux instituteu­rs et institutri­ces a été lue pendant l’hommage national à Samuel Paty, tout comme la « Lettre à Monsieur Germain », d’albert Camus, autre « tube » de la République, également présent dans Jours de gloire. Cette fois, c’est -M- qui s’y colle. «On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité, écrit Albert Camus à son professeur, juste après avoir reçu le prix Nobel de littératur­e, en 1957. Mais quand j’en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueus­e que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseigneme­nt, rien de tout cela ne serait arrivé.» Les élèves devraient bientôt prendre connaissan­ce de la « Lettre aux instituteu­rs » de Jean Jaurès : le ministre de l’education nationale, Jean-michel Blanquer, a annoncé dans Le Journal du dimanche qu’elle sera lue à la rentrée, le 2 novembre, par les élèves du secondaire.

 ??  ?? Oxmo Puccino (à g.) et -M- interprète­nt des textes de Jaurès et Camus dans l’album disponible le 6 novembre.
Oxmo Puccino (à g.) et -M- interprète­nt des textes de Jaurès et Camus dans l’album disponible le 6 novembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France