20 Minutes (Toulouse)

La Nasa sème des petits cailloux

-

L’agence spatiale américaine (Nasa) a annoncé que sa sonde Osiris-rex avait réussi à collecter une très grande quantité de particules de l’astéroïde Bennu. Problème : il y en a tellement que le compartime­nt de collecte n’arrive pas à se refermer, mettant en danger la mission. La sonde doit rapporter des poussières et petits cailloux sur Terre en 2023, ce qui serait, de loin, le plus grand échantillo­n extraterre­stre depuis les missions Apollo sur la Lune. A condition qu’elle arrive à les stocker hermétique­ment pour le voyage du retour. « Une fraction substantie­lle de la masse récoltée est en train de s’échapper », a en effet annoncé Dante Lauretta, chef de la mission.

La sonde, lancée il y a plus de quatre ans, doit reprendre le chemin de la Terre en mars, et atterrir dans l’utah en septembre 2023. « Nous allons devoir attendre jusqu’au retour à la maison pour savoir précisémen­t combien nous avons », a ajouté le scientifiq­ue.

2 Deux ratons laveurs jouent les Rapetou

Un client qui retirait de l’argent au distribute­ur d’une banque, dans la ville américaine de Redwood City, en Californie, a fait une surprenant­e découverte, mercredi. De l’autre côté des portes vitrées de l’établissem­ent, il a aperçu deux ratons laveurs, rapporte The Guardian. L’homme a réussi à prendre le duo en photo. Sur les clichés, on voit les animaux se balader paisibleme­nt dans l’agence bancaire, et même s’asseoir sur les bureaux. Les deux bandits improvisés avaient réussi à s’introduire dans le bâtiment par les conduits d’aération.

3 Trump ou Borat, choisissez votre camp

« C’est un type bizarre. Et je ne le trouve pas drôle», a déclaré le président américain, Donald Trump, en parlant de l’humoriste Sacha Baron Cohen. « Donald, merci pour la pub gratuite pour Borat ! Et je dois le reconnaîtr­e, je ne vous trouve pas très drôle non plus. Et pourtant, le monde entier rit de vous », a tweeté le créateur du personnage fictif Borat. Le président américain était interrogé sur un gag concernant son avocat, Rudy Giuliani, piégé dans Borat 2.

4 Gagner le loto, c’est bien, regagner, c’est mieux

Pour la deuxième fois, cette année, l’américain Michael Christians­en a remporté la loterie du Nebraska, rapporte la chaîne américaine CNN. Soit un gain total de 125 000 €, pour des billets à 8,40 €. Et surtout une chance incroyable : à chaque fois, la probabilit­é de gagner le gros lot n’était que de 1 / 80 000. A quand la troisième ?

5 Ah bon ? Maman joue dans « Star Wars » ?

Natalie Portman n’a jamais montré à ses enfants les « Star Wars » dans lesquels elle a joué sous les traits de Padmé Amidala. Comme elle l’a expliqué lors d’un entretien accordé à Fatherly, la star n’a pas envie que ses enfants la voient comme « autre chose que leur mère ».

6 Pour Banksy, c’est Monet, Monet, Monet

Des chariots de supermarch­é polluant le célèbre bassin des « Nymphéas »… Show me the Monet, le tableau de l’artiste urbain britanniqu­e Banksy parodiant l’oeuvre de Claude Monet, a été vendu mercredi à Londres 8,5 millions d’euros, a annoncé la maison d’enchères Sotheby’s. Pas mieux, toutefois, que Le Parlement des singes, du même artiste, qui s’était arraché à 11,1 millions d’euros lors d’une précédente vente aux enchères à Sotheby’s.

7 Coup de jeûne pour les prix littéraire­s

Crève-coeur pour les jurés du prix Interallié : ils ont renoncé aux libations qui devaient accompagne­r une deuxième sélection de romans à cause de « la crise sanitaire dans les restaurant­s ». En plus de l’interdicti­on d’être plus de six à table, le couvre-feu impose d’avoir terminé à 21 h. Le jury du Goncourt renonce de son côté à délibérer au restaurant Drouant, à Paris.

8 Elle fait entendre sa voix depuis l’espace

Kate Rubins fait partie des millions d’américains qui ont voté par anticipati­on à l’élection présidenti­elle du 3 novembre. Mais elle doit être la seule à le faire depuis l’espace. « A bord de la Station spatiale internatio­nale : j’ai voté aujourd’hui », a tweeté l’astronaute sur le compte de la Nasa. Elle a voté par un e-mail crypté, transmis à un agent électoral sur Terre.

 ??  ??
 ??  ?? La sonde Osiris-rex, sur une image de synthèse de la Nasa.
La sonde Osiris-rex, sur une image de synthèse de la Nasa.

Newspapers in French

Newspapers from France