20 Minutes (Toulouse)

Un pan d’histoires derrière les murs de Saint-michel

Le Castelet, rénové, ouvre pour la première fois ses portes au public

- Hélène Ménal

La grande porte et la silhouette médiévale du bâtiment ne sont qu’un avantgoût. Un préambule aux tristes histoires qu’ont renfermées les murs d’enceinte de la prison Saint-michel, à Toulouse, depuis la constructi­on de l’édifice au XIXE siècle, jusqu’à la « grande évasion », sous escorte, des détenus vers la nouvelle maison d’arrêt de Seysses en 2003, en passant par la détention et l’exécution des prisonnier­s politiques sous l’occupation. Ce jeudi, pour la première fois, la mairie doit ouvrir à la visite*, gratuiteme­nt, le Castelet rénové : le bâtiment de briques roses de l’entrée, avec ses tours carrés qui constituai­ent l’antichambr­e de la prison et le QG de l’administra­tion pénitentia­ire.

On y entre par la cour d’honneur. L’oeil est attiré par le poteau d’exécution, qui est authentiqu­e mais dont on ne sait s’il était vraiment placé là. «Des résistants ont été exécutés ici même par l’occupant allemand et ses complices français», rappelle

Jean-luc Moudenc (LR), le maire de Toulouse. Mais le Castelet n’est pas qu’un simple rappel mémoriel. C’est aussi un musée, interactif. Histoire de l’administra­tion pénitentia­ire, témoignage­s de détenus, rappel des grandes figures historique­s : on peut picorer dans chaque aile des grains d’histoire ou explorer plus en profondeur grâce aux stylets tactiles. « Trois médiateurs sont présents en permanence, sur le modèle canadien de la maraude », précise Francis Duranthon, le directeur des musées de la ville de Toulouse.

Projet de Cité de la musique

Par ailleurs, le projet, évoqué pour la première en janvier 2014 par Jean-luc Moudenc, de transforme­r la prison en Cité de la musique est toujours d’actualité. Le préfet et le maire sont désormais d’accord sur un prix : 5,5 millions d’euros. Le projet prévoit un auditorium de 2000 places pour l’orchestre national du Capitole et un jardin public, «dans un quartier où il n’y a pas beaucoup d’espaces verts».

 ??  ?? La cour d’honneur du Castelet, à Toulouse.
La cour d’honneur du Castelet, à Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France