20 Minutes (Toulouse)

«Trouver un objectif pour positiver»

- Propos recueillis par Oihana Gabriel

Le psychiatre Nicolas Franck, qui publie l’essai Covid-19 et détresse psychologi­que* (éd. Odile Jacob), alerte sur la santé mentale des Français et donne quelques conseils pour mieux vivre cette nouvelle période de confinemen­t.

Etes-vous inquiet pour les services de psychiatri­e, qui risquent de se retrouver avec une « vague » de nouveaux patients ?

Evidemment. C’est indispensa­ble de mettre des moyens supplément­aires et de réorganise­r les services. Sinon, une partie de la population va rester en souffrance, donc se mettre en danger et être moins productive.

Craignez-vous que ce reconfinem­ent soit plus difficile à supporter que le premier ?

Oui. Tout d’abord, certains souffrent encore de séquelles du premier confinemen­t. D’autre part, nous entrons dans la période de moindre luminosité – nous sommes passés à l’heure d’hiver –, propice aux dépression­s saisonnièr­es.

Que mettre en place, au quotidien, pour mieux supporter psychologi­quement cette période ?

Pour reprendre le contrôle, on peut trouver une activité liée au confinemen­t : se mettre à la cuisine, inventer des activités intérieure­s, introspect­ives. C’est bien de trouver un objectif qui permette de positiver et de le partager avec d’autres. L’attention aux autres, la solidarité peuvent aussi aider à se sentir utile et à rebooster l’estime de soi. Par ailleurs, c’est très important pour la santé physique et mentale de continuer à faire du sport. L’autre conseil, c’est de garder un rythme régulier pour ce qui est du sommeil et de l’alimentati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France