20 Minutes (Toulouse)

La belle cuvée d’une brasserie avec des fruits abîmés

Ice Breaker Brewing lance une opération antigaspil­lage et récolte des fruits abîmés

- Julie Rimbert

Après la bière à la chocolatin­e, c’est dans une autre opération antigaspil­lage originale que se lance la brasserie artisanale Ice Breker Brewing, implantée à Montrabé, près Toulouse. Elle propose aux particulie­rs et profession­nels de se débarrasse­r de leurs fruits trop mûrs ou abîmés en échange de bière gratuite.

Les fruits récupérés à l’occasion de cette opération, baptisée Ramène tes fraises, et qui se poursuit jusqu’au 16 novembre, seront réutilisés pour une cuvée spéciale.

« C’est parti d’un constat, en particulie­r en milieu urbain, où les gens n’ont pas de composteur pour les déchets organiques et se trouvent contraints de jeter des fruits ramollis alors qu’ils peuvent avoir une nouvelle vie, souligne Anne-sophie Bigot, cofondatri­ce de la brasserie. Depuis trois jours, nous avons déjà récupéré pas mal de fruits de saison comme des bananes un peu noircies, du raisin et des pommes, mais tous les fruits sont utilisable­s pour la fabricatio­n de notre bière. Et pour motiver les personnes à nous apporter leurs fruits rabougris, nous leur proposons une bouteille de bière contre 3 kg de fruits. »

Une cuvée spéciale

Une fois récoltées, bananes noircies, poires défraîchie­s ou fraises rabougries seront donc écrabouill­ées en purée, congelées puis incorporée­s dans une cuvée annuelle spéciale de bière aux fruits. Une partie sera brassée dès novembre pour être commercial­isée avant les fêtes de fin d’année, l’autre partie sera vieillie en barriques sans date exacte de vente. Malgré le reconfinem­ent, la brasserie a décidé de maintenir la collecte pendant ses horaires de drive sans contact, les mercredis et vendredis de 15 h à 18 h. A partir de 5 kg de fruits, la brasserie propose de venir les chercher directemen­t.

 ??  ??
 ??  ?? Pendant le confinemen­t, la collecte est maintenue en drive sans contact.
Pendant le confinemen­t, la collecte est maintenue en drive sans contact.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France