20 Minutes (Toulouse)

Mieux comprendre le cerveau, tel est le but d’un jeu

Des volontaire­s de 18 à 35ans sont appelés à jouer afin de mieux comprendre le cerveau

- Béatrice Colin

Comment fonctionne notre cerveau quand il doit réaliser plusieurs tâches à la fois ? De nombreux chercheurs étudient cette question. Notamment parce que certains métiers nécessiten­t de faire plusieurs choses à la fois, comme ceux de pilote ou d’astronaute­s. Quentin Chenot, doctorant à l’école qui a formé Thomas Pesquet, l’isae-supaéro, a décidé de se pencher sur le sujet. Et pour mieux voir ce qui se passe sous notre boîte crânienne, ils proposent à des volontaire­s de 18 à 35 ans de jouer. Mais pas à n’importe quoi. Ceux qui décident de participer à cette expérience devront durant 1 h 30 détruire des forteresse­s, maîtriser un vaisseau ou encore recharger des munitions dans l’univers du jeu vidéo «Space Fortress».

Un jeu mis au point pour mener ce type d’expérience­s et qui a l’avantage d’être évolutif. « Pendant que les volontaire­s joueront, nous mesurons par électroenc­éphalograp­hie le lien entre ce qui se passe dans le cerveau et leurs

performanc­es », explique le coordonnat­eur de cette expérience en neuroergon­omie qui sera complétée par des tests cognitifs. Le but? Voir quelles sont les zones qui réagissent, et comment, en cas d’erreurs ou de difficulté­s dues aux multiples tâches.

Grâce aux résultats de ces tests, l’équipe « facteurs humains » de l’isae devrait être en mesure de proposer de nouveaux types d’entraîneme­nts cérébraux aux futurs pilotes. Ceux qui auront bien voulu donner un peu de leur personne – et dévoiler ce qu’ils ont sous le chapeau – recevront une carte-cadeau d’une valeur de 30 € valable dans de nombreux magasins.

 ??  ??
 ??  ?? La partie dure une heure et demie.
La partie dure une heure et demie.

Newspapers in French

Newspapers from France