20 Minutes (Toulouse)

Mycanal veut sa plateforme en pleine forme

- Propos recueillis par Anne Demoulin

Canal+ a présenté mercredi une nouvelle version de sa plateforme de vidéo en ligne Mycanal, qui mise sur ses qualités distinctiv­es pour continuer de se développer dans un secteur de plus en plus foisonnant. Pour le patron de Canal+, Maxime Saada, il s’agit de miser sur « la créativité » et « la singularit­é » de Mycanal par rapport « aux plateforme­s américaine­s ». Le groupe veut notamment conforter le rôle de Mycanal d’agrégateur de contenus et de services, regroupant à la fois des centaines de chaînes gratuites ou payantes, du direct et du replay, des dizaines de milliers de contenus à la demande, des offres sur abonnement « maison » ou issues de partenaire­s comme OCS, Netflix, Disney+, bein Sports… Le groupe va en outre mettre plus fortement en avant les diffusions en direct, avec des fonctionna­lités enrichies, comme la « timeline » : on pourra, en regardant un match de foot, répondre à des quiz ou des minisondag­es et suivre les réactions sur les réseaux sociaux.

La Maison-blanche et ses occupants fascinent les scénariste­s hollywoodi­ens. et Didier Allouch se sont intéressés, à travers leur documentai­re « House of Series », disponible sur Mycanal, à la représenta­tion de la politique américaine dans les séries.

Qu’est-ce que la présidence de Donald Trump a changé dans la manière de scénariser les séries politiques américaine­s ?

La présidence de Donald Trump a surtout, pour l’instant, asséché les scénariste­s, qui ne savent plus comment s’y prendre. Ils ont l’impression d’avoir été dépassés par un président qui a inscrit des façons de faire qu’ils n’osaient pas imaginer dans leurs histoires. C’est encore plus vrai pour les séries satiriques comme Veep ou South Park.

« Cliffhange­r », « suspense », « final »… Pourquoi les internaute­s utilisent le vocabulair­e de la fiction pour parler de cette élection ?

Avec les présidents américains, on a presque toujours l’impression d’être dans un scénario, en particulie­r avec Trump, qui utilise tous les codes de la fiction télé. Il joue avec le suspense, les déclaratio­ns surprises, etc.

L’élection américaine semble plus dramaturgi­que que la française…

Leur système est plus dramaturgi­que que le nôtre. Toutes les séries politiques américaine­s ont inclus un ou plusieurs épisodes sur les indécision­s électorale­s ou encore des cas de fraudes.

 ??  ?? Donald Trump a joué avec le suspense, les déclaratio­ns surprises, etc.
Donald Trump a joué avec le suspense, les déclaratio­ns surprises, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France