20 Minutes (Toulouse)

Les pesticides restent bel et bien présents dans l’air

L’observatoi­re régional de l’air livre les résultats de son étude

- Hélène Ménal

A la question : « Y a-t-il des pesticides dans l’air que respirent les habitants de Toulouse, de Montpellie­r ou plus généraleme­nt d’occitanie ? », la réponse d’atmo-occitanie, l’observatoi­re régional de l’air, est oui. Il a dévoilé, jeudi, les résultats d’une campagne de mesures continues effectuées en 2018 et 2019 sur huit sites de la région, des contrefort­s viticoles de l’aude, aux vergers du Tarnet-garonne, en passant par les deux métropoles régionales ou les grandes cultures céréalière­s du Lauragais.

L’importance de la météo. Entre les herbicides, les insecticid­es et les fongicides, sur 110 molécules recherchée­s, 61 ont été détectées par les capteurs, avec une répartitio­n en fonction des cultures dominantes, des saisons et des aléas météo. Ainsi, des herbicides ont été décelés en continu dans le Lauragais avec un pic au printemps. Près des vignes du Lot ou de l’aude, c’est une prédominan­ce de fongicides qui a été repérée. Dans ce dernier secteur, le pic de l’été 2018 est dû à une « attaque » de mildiou liés aux conditions particuliè­rement humides.

Toulouse et Montpellie­r pas épargnées. En nombre de pesticides détectés, le site du Tarn-et-garonne, au carrefour de diverses pratiques agricoles est, avec 39 substances différente­s, le plus « atteint ». Mais derrière, on retrouve Toulouse (34, dont l’herbicide prosulfoca­rbe) et Montpellie­r (27, dont le fongicide Folpel). «Ce constat permet d’effacer certaines idées reçues et de constater que les phytosanit­aires se déplacent avec les masses d’air», souligne Dominique Tilak, la directrice générale d’atmo Occitanie.

Un pesticide interdit encore présent dix ans après. La principale question demeure celle de l’impact de ces produits phytosanit­aires sur la santé, à laquelle l’étude ne répond pas. Elle montre, cependant, que la substance la plus détectée en Occitanie est le Lindane, un insecticid­e interdit depuis 1998. «Mais bien connu pour sa rémanence », pointe Dominique Tilak.

 ??  ?? Un agriculteu­r traite sa vigne.
Un agriculteu­r traite sa vigne.

Newspapers in French

Newspapers from France