20 Minutes (Toulouse)

Une pilote téméraire à bord d’«au-dessus des nuages»

L’histoire de Dorine Bourneton, première femme handicapée pilote de voltige, est à découvrir dans «Au-dessus des nuages» (TF1)

- Clément Rodriguez

A l’âge de 16 ans, Dorine Bourneton est victime d’un grave accident d’avion. Elle est la seule rescapée des quatre personnes qui étaient à bord. Mais elle a perdu l’usage de ses jambes. Son envie de s’envoler dans les airs, elle, reste intacte. A force de combativit­é, elle devient la première femme handicapée pilote de voltige aérienne. Son histoire est à retrouver sur TF1 ce lundi soir dans Au-dessus des nuages, fiction librement adaptée de son ouvrage (éd. Robert Laffon) et interprété­e par Alice Taglioni, Aïssa Maïga et Lannick Gautry. Durant les deux années qui ont suivi son accident, Dorine Bourneton s’est enfermée dans sa bulle. «Je ne supportais plus rien, j’envoyais tout le monde balader, je parlais mal à mes parents», confie-t-elle à 20 Minutes. De sa colère est né un sentiment de courage, celui de reprendre les commandes d’un avion, coûte que coûte. Pour y parvenir, la jeune femme déménage à Toulouse, où existe une école avec des avions équipés de commandes manuelles de pilotage. Elle y passe son brevet et commence à participer à des compétitio­ns. Mais Dorine Bourneton vise plus haut et compte bien devenir pilote profession­nelle. C’est là qu’elle fait face à un obstacle dont elle ne soupçonnai­t pas l’existence : c’est un métier interdit aux handicapés. «Je me suis dit que ce n’était pas grave, je n’avais qu’à faire changer la loi», raconte-telle en toute simplicité.

Elle fait changer la loi

Dorine Bourneton crée alors une commission de pilotes handicapés à l’aéro-club de France. Au total, il aura fallu sept ans de négociatio­ns : en 2003, Dominique Bussereau, secrétaire d’etat chargé des Transports, signe l’arrêté autorisant les personnes handicapée­s à devenir des pilotes profession­nels. A l’âge de 28 ans, Dorine Bourneton devient l’une d’entre eux. Après une parenthèse consacrée à fonder une famille, Dorine Bourneton se lance un nouveau défi : devenir la première femme handicapée au monde pilote de voltige. Ce qu’elle accomplit à 40 ans : lors de la 51e édition du salon du Bourget, c’est la consécrati­on, puisqu’elle parvient à effectuer une démonstrat­ion. «Quand j’ai eu mon accident, la première question c’était : Pourquoi moi ? Pourquoi je suis la seule survivante? Etre au service des autres, ça donne du sens au drame que j’ai vécu », insiste la pilote qui souhaite, grâce à Audessus des nuages, une évolution dans le regard que les autres portent sur le handicap.

 ??  ?? Dorine Bourneton a perdu à 16 ans l’usage de ses jambes après un crash d’avion.
Dorine Bourneton a perdu à 16 ans l’usage de ses jambes après un crash d’avion.

Newspapers in French

Newspapers from France