20 Minutes (Toulouse)

Les montagnes des Pyrénées de moins en moins glacées

Cette année encore, les sites des Pyrénées ont perdu du terrain

- Hélène Ménal

Les années se suivent et se ressemblen­t pour la quinzaine de « petits» glaciers des Pyrénées : ils ont encore reculé cette année, de 8,10 m, en moyenne, selon l’associatio­n Moraine. Ses spécialist­es bénévoles, montagnard­s aguerris, en sont à leur 18e campagne de sondage. Tous les ans au mois de mai, ils chaussent leurs crampons et retournent à leurs balises pour mesurer le manteau de glace accumulé durant l’hiver. Puis ils y reviennent tous les mois d’été, mesurant la fonte et livrant aux spécialist­es mondiaux du climat leurs dernières données. Précieuses, car les glaciers des Pyrénées, à la différence de leurs cousins alpins, sont particuliè­rement «fragiles» et sensibles au réchauffem­ent climatique du fait de leur petite taille. « Ils n’ont pas de marge de manoeuvre pour s’équilibrer, rappelle Pierre René, glaciologu­e et président de l’associatio­n. Ils ne peuvent pas puiser dans la glace fabriquée à très haute altitude comme dans les Alpes. »

Après un été chaud, alors que les « épisodes extrêmes se multiplien­t », la campagne 2020 confirme une fonte qui semble irrémédiab­le. « Chaque année, ce sont 3,6 ha de glace qui disparaiss­ent », alerte l’associatio­n Moraine. En 2002, les glaciers pyrénéens couvraient 140 ha. Leur surface globale est désormais de 79 ha, 45 % de moins. A titre d’exemple, le seul glacier de Boum, dans le Luchonnais (Haute-garonne) s’étendait sur 8 ha en 2000. Il s’est aujourd’hui rétracté sur 3,5 ha, à peine. Si les épaisseurs de glace ont réservé peu de surprises cette année, Pierre René a toutefois relevé que les glaciers de la partie occidental­e de la chaîne ont mieux résisté. « On peut penser que l’influence océanique a assuré un réservoir d’humidité, entraînant davantage de précipitat­ions », avance le glaciologu­e, laissant aux climatolog­ues le soin de tirer des conclusion­s définitive­s.

La fin des glaciers en 2050 ?

D’après leurs calculs actuels, la disparitio­n des glaciers des Pyrénées est programmée aux alentours de 2050. L’associatio­n Moraine n’aura alors plus rien à mesurer.

 ??  ??
 ??  ?? Le glacier de Boum s’est réduit en vingt ans de 8 ha à 3,5 ha.
Le glacier de Boum s’est réduit en vingt ans de 8 ha à 3,5 ha.

Newspapers in French

Newspapers from France