20 Minutes (Toulouse)

Partir en Andorre, une piste tentante mais pas payante

Les annonces de Jean Castex ont jeté un froid dans les stations françaises. En Andorre, on se prépare, mais le manque de neige inquiète

- Nicolas Stival

Depuis l’annonce faite par Jean Castex, jeudi, de ne pas permettre l’ouverture des remontées mécaniques lors des vacances de Noël, profession­nels des stations de ski et élus sont vent debout. Ils demandent au Premier ministre de reconsidér­er sa position dans une lettre ouverte où sont mis en exergue d’évidents enjeux économique­s.

Certains craignent aussi la concurrenc­e étrangère. Côté Pyrénées, elle pourrait venir d’espagne mais surtout d’andorre, qui attire déjà chaque année des milliers de Français dans ses deux grands domaines skiables, Grandvalir­a / Ordino-arcalis et Vallnord Pal-arinsal. Mais déjà, sera-t-il possible de franchir la frontière au Pas de la Case si le gouverneme­nt permet la libre circulatio­n, le 15 décembre ? « Oui », répond clairement l’ambassade d’andorre en France et sans test PCR à présenter : « Nos frontières sont restées ouvertes, car il n’y a pas eu de second confinemen­t en principaut­é. Dès que les Français, comme les Espagnols, seront autorisés à circuler [ce qui sera le cas le 21 décembre en Catalogne], ils seront les bienvenus. »

L’horizon du 19 décembre

Les amoureux de paysages de montagne et d’achats détaxés seront ravis. Et les skieurs ? Initialeme­nt programmée le 4 décembre, l’ouverture des stations a été repoussée, ont indiqué Grandvalir­a et Vallnord, contactés par 20 Minutes. « On ne sait pas encore quand la saison démarrera, ça dépendra des conditions météo et pour l’instant il n’y a pas de neige, précise le deuxième domaine. Normalemen­t, dans les prochains jours, les températur­es vont chuter et on pourra en produire. » L’horizon du 19 décembre est évoqué par la presse andorrane. Le sujet est extrêmemen­t sensible : L’indépendan­t cite Xavier Espot Zamora, le chef du gouverneme­nt de ce petit pays d’environ 77 000 habitants, qui indique que la saison de ski représente 30 à 40 % du PIB… Mais y aura-t-il de la neige à Noël? L’associatio­n Météo Pyrénées fait la pluie et le beau temps sur la chaîne. Cette équipe de bénévoles affine les prévisions : «Il va neiger un peu d’ici dimanche, surtout sur l’est de l’andorre, mais pas grand-chose. Peut-être 10, 15 cm et au-delà de 2000, 2 200 m. Ensuite, ça n’est pas vraiment calé pour début décembre. On pourrait avoir une descente d’un minimum dépression­naire sur le Portugal qui ramènerait pas mal d’humidité en versants sud, mais c’est à confirmer.» Conclusion : « Ça n’est pas du grand froid au programme, mais certaines nuits, les Andorrans pourront produire. » Alors que les stations françaises devraient avoir le tire-fesses triste, les domaines de Grandvalir­a et Vallnord seront donc probableme­nt ouverts pour les fêtes de fin d’année. Même si le joli manteau blanc risque d’avoir des trous.

 ??  ??
 ??  ?? Dans la principaut­é, la saison de ski représente 30 à 40% du PIB.
Dans la principaut­é, la saison de ski représente 30 à 40% du PIB.

Newspapers in French

Newspapers from France