20 Minutes (Toulouse)

Jean-luc Mélenchon espère « convaincre en chemin »

Le candidat de LFI à la présidenti­elle, Jean-luc Mélenchon, répond à «20 Minutes»

- Propos recueillis par Laure Cometti et Thibaut Le Gal

A gauche, il s’est lancé le premier. Jean-luc Mélenchon est candidat à l’élection présidenti­elle de 2022 et organise son premier meeting de campagne. Cette réunion publique se tiendra samedi, en ligne, crise sanitaire oblige. Le patron de LFI a répondu aux questions de 20 Minutes.

Pourquoi organisez-vous un meeting numérique maintenant ?

La démocratie ne doit pas être mise entre parenthèse­s par la pandémie. Qui prend les décisions ? Pourquoi rouvrir ceci et pas cela ? Pourquoi n’y a-t-il pas assez de lits d’hôpitaux ? Les gens ont la tête dans ces questions politiques ! C’est le moment d’intervenir.

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a proposé mardi un « contrat de coalition » aux autres formations de gauche pour la présidenti­elle de 2022. Que répondez-vous ?

Je n’ai rien compris ! Les socialiste­s veulent donner l’impression qu’ils sont très unitaires et que les autres ne le sont pas, moi en particulie­r. J’ai proposé à deux reprises de faire une fédération populaire. Pour seule réponse, je n’ai eu que des injures. Ce n’est pas en nous maltraitan­t ou en nous insultant comme l’a fait Olivier Faure que nous pourrons avancer. Notre sujet ce n’est pas le PS, c’est le peuple qu’il a dégoûté de la gauche.

Vous ne participer­ez donc pas à la « primaire des idées » ?

C’est une idée ridicule. Qu’est-ce que ça veut dire, une «primaire des idées»? Un congrès à ciel ouvert? A quoi sert le PS si n’importe quel passant dans la rue peut fixer son programme ? Les idées, il faut les prendre au sérieux.

Comment alors élargir votre base électorale ?

J’espère bien convaincre en chemin. J’observe déjà que nos idées avancent. Sur l’annulation de la dette publique, il y a maintenant aussi Arnaud Montebourg. Sur les violences policières, beaucoup de pleutres étaient cachés sous la table quand on tabassait les « gilets jaunes ». A présent, beaucoup comprennen­t le risque du fossé qui se creuse entre la police et la population. J’insiste : il s’agit de construire une majorité d’adhésion à un programme.

Le gouverneme­nt porte-t-il une responsabi­lité dans les violences survenues ces derniers jours ?

Sa responsabi­lité est totale. Le régime est devenu autoritair­e et il y a eu un franchisse­ment de seuil ces jours derniers, avec la loi «Sécurité globale». La violence policière devient la règle, comme place de la République, lundi soir. Une reprise en main républicai­ne de la police s’impose!

 ??  ?? Jean-luc Mélenchon juge ridicule la «primaire des idées» proposée par le PS.
Jean-luc Mélenchon juge ridicule la «primaire des idées» proposée par le PS.

Newspapers in French

Newspapers from France