20 Minutes (Toulouse)

L’innov’an 2021

« 20 Minutes » vous présente celles et ceux qui vont animer cette nouvelle année par leur créativité, leurs performanc­es et leur bienveilla­nce.

- Béatrice Colin

Fin 2018, un nouveau concept débarquait dans l’agglomérat­ion toulousain­e : le drive «zéro déchet». Alors que les grands groupes occupaient depuis des années le terrain des commandes passées en ligne et récupérées sur un site dédié, un jeune couple décidait de l’adapter en une version sans emballage.

Deux ans plus tard, l’idée qui a germé dans la tête de Salomé et Pierre Géraud a fait du chemin. En plus de leur premier drive ouvert à Beauzelle, un second a été ouvert à Balma en novembre, et un troisième verra le jour dans le quartier de Montaudran en février. Conditionn­és dans des bocaux ou des sacs en tissus réutilisab­les, leurs 1700 références sont le fruit du travail de 150 producteur­s locaux, la plupart installés à moins de 100 km de la Ville rose et qui livrent en vrac ou zéro déchet.

Et c’est l’un des critères qui ont poussé les gens à se tourner vers eux aux premiers jours du confinemen­t, en mars. «Du jour au lendemain, les commandes ont explosé. Il a fallu être très réactifs et gérer beaucoup de nouveaux clients», se rappelle Salomé. Et la plupart sont restés, attirés par le côté accessible et simple de leur drive sans emballage. « Pourquoi les gens vont dans les grandes surfaces, alors qu’il y a une crise de confiance ? Parce que c’est facile. Ils ont envie de bien consommer, mais pas que ce soit la galère, assure la jeune femme. Et chez nous, ils disent que c’est facile, ils viennent pour le zéro déchet, mais restent pour la qualité des produits. »

Des magasins franchisés

Aujourd’hui, la petite entreprise compte 17 salariés, « alors que nous avions prévu de rester à trois durant deux ans et demi», poursuit Salomé, qui gère les partenaria­ts et le développem­ent de la future franchise, quand son mari s’occupe de dénicher des producteur­s et d’assurer la logistique.

En moins d’un an, leur premier drive était à l’équilibre et leur concept était repris par d’autres ailleurs. Si la start-up «ne veut pas faire de la croissance pour faire de la croissance », elle va franchir cette année une nouvelle étape. «Il y a de la place pour tout le monde, c’est complément­aire avec les magasins de vente en vrac. La grande distributi­on s’y est mise un peu en réaction, même s’ils sont moins dans l’innovation. Ce n’est pas nous petits qui faisons bousculer toutes les lignes, mais on y participe. Et cela montre aussi une vraie attente des consommate­urs », insiste la cofondatri­ce du Drive tout nu, qui va lancer sa propre franchise sociale après avoir réussi une levée de fonds cette année. D’ici à la fin 2022, quatre magasins franchisés devraient voir le jour ailleurs en France, et un quatrième Drive tout nu en propre dans l’agglomérat­ion toulousain­e. Un moyen d’essaimer leur conception d’un monde plus écologiste, moins pollué… car le meilleur déchet, c’est bel et bien celui qu’on ne produit pas.

Retrouvez toutes les initiative­s menées en France sur 20minutes.fr

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Salomé et Pierre Géraud ont créé leur premier Drive tout nu en 2018.
Salomé et Pierre Géraud ont créé leur premier Drive tout nu en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France