20 Minutes (Toulouse)

Vers une pénurie de Carambar ?

- A Lille, Gilles Durand

Depuis le 12 novembre, date de l’annonce de la fermeture de l’usine de Marcq-en-baroeul (Nord), les débrayages se multiplien­t chez Carambar. Au point que les stocks du bonbon au caramel baissent, selon les syndicats. L’objectif pour Carambar & Co : regrouper la fabricatio­n sur le site de Lutti, racheté il y a deux ans sous l’égide de la société d’investisse­ment Eurazeo, qui rassemble plusieurs enseignes de confiseurs. Le niveau de production doit rester le même et seulement 8 km séparent les deux usines, mais les modalités de ce «transfert» ont mis le feu aux poudres chez les syndicats.

«Licenciés puis reclassés»

« La direction en profite pour baisser tous les salaires de presque 25 % », dénonce David Pourre, délégué FO chez Carambar. Comment? «Les 114 salariés de Marcq-en-baroeul sont licenciés, puis reclassés sur le site de Bondues, mais avec un nouveau contrat », explique-t-il.

Les négociatio­ns sur ce plan, qui doit être effectif à la fin de l’année, stagnent depuis deux mois. «Chaque fin de semaine, il y a un mouvement de grève, car la direction campe sur ses positions », assure David Pourre. Selon lui, les stocks s’amenuisent car Marcq-enbaroeul est la seule usine où ces bonbons sont fabriqués. «Ça va bloquer tant que les salaires ne seront pas maintenus, annonce le délégué syndical. Une allocation dégressive temporaire a été proposée, mais c’est loin d’être suffisant.» Contactée par 20 Minutes, la direction de Carambar n’a pas donné suite.

 ??  ?? Les débrayages se multiplien­t à l’usine de Marcq-en-baroeul (Nord).
Les débrayages se multiplien­t à l’usine de Marcq-en-baroeul (Nord).

Newspapers in French

Newspapers from France