20 Minutes (Toulouse)

A dose mesurée

Avec un arrivage qui s’annonce tendu dans les semaines à venir, les vaccins contre le Covid-19 font l’objet de toutes les attentions.

- Anissa Boumediene

Après une certaine lenteur au démarrage, la campagne de vaccinatio­n anti-covid doit progressiv­ement atteindre son rythme de croisière en France. Avec le déploiemen­t de 600 centres de vaccinatio­n d’ici à la fin janvier, l’ouverture avancée de la vaccinatio­n aux soignants de plus de 50 ans, aux personnes de plus de 75 ans hors Ehpad et à celles ayant des pathologie­s à haut risque, l’objectif est d’immuniser le plus grand nombre de Français vulnérable­s le plus rapidement possible. Alors, face à un risque d’approvisio­nnement tendu dans les semaines à venir, l’objectif est simple pour l’exécutif : zéro gaspillage.

«Un patient qui vient se faire vacciner sans consultati­on préalable, cela ralentit le flux. » Luc Duquesnel, médecin

La bombe est lâchée le 3 janvier. Un conseiller du Premier ministre, Jean Castex, cité par Le Figaro, indique qu’«entre 25 et 30% des doses de vaccin pourraient être perdues » en France en raison de problèmes logistique­s. Selon cette estimation, cela signifiera­it une perte de 50 à 60 millions de doses sur les 200 millions commandées par Paris. Ce qui justifie les craintes de Matignon, c’est le conditionn­ement du vaccin Pfizer. «Ce sont des vaccins multidoses, a précisé Odile Launay, membre du comité vaccin Covid-19 à France Info. Avec un flacon, on peut vacciner cinq, voire six personnes. Ces vaccins peuvent être conservés au frigo pendant cinq jours quand ils sont envoyés dans les lieux de vaccinatio­n. En revanche, une fois préparés, ils doivent être utilisés dans les six heures. » Au-delà, le reste est jeté. Face à l’urgence, l’agence européenne du médicament a décidé d’autoriser le prélèvemen­t de cette sixième dose. « Des références sont transmises aux différents centres de santé pour extraire cette sixième dose», indique-t-on du côté du ministère de la Santé. Par ailleurs, «bien organiser la prise de rendez-vous, avec des consultati­ons prévaccina­les effectuées en amont» est primordial, selon Luc Duquesnel, médecin généralist­e et président de la Confédérat­ion des syndicats médicaux français. « Un patient qui vient se faire vacciner sans consultati­on vaccinale préalable, cela ralentit le flux », précise-t-il.

Autre piste antigaspi : vacciner les personnes non prioritair­es en fin de journée avec les doses restantes. Une bonne chose, estime Luc Duquesnel. Il est hors de question de jeter des doses alors que l’on redoute déjà aujourd’hui une pénurie. »

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? L’agence européenne du médicament recommande de prélever six doses, au lieu de cinq, dans chaque flacon.
L’agence européenne du médicament recommande de prélever six doses, au lieu de cinq, dans chaque flacon.

Newspapers in French

Newspapers from France