20 Minutes (Toulouse)

L’as du cambriolag­e braque (aussi) les librairies

La série avec Omar Sy pousse les jeunes à découvrir les aventures du gentleman cambrioleu­r en librairie

- Vincent Julé

Bientôt 70 millions de spectateur­s pour Lupin, avec Omar Sy… et autant de lecteurs d’arsène Lupin, de Maurice Leblanc ? Peut-être pas, mais il n’en reste pas moins que les ventes des livres du gentleman cambrioleu­r ont été boostées par la série Netflix. Comme l’engouement pour les échecs en ligne après Le Jeu de la dame. « Je ne sais pas si on peut parler de boom des ventes, mais il y a eu clairement davantage de demandes », commente Jérôme, libraire à La Malle aux histoires à Pantin, en Seine-saint-denis. Il reconnaît même ne pas avoir totalement anticipé le succès de la série, et donc des livres.

A l’école aussi

« Il y a, bien sûr, la nouvelle édition Arsène Lupin, Gentleman cambrioleu­r, à l’image du livre-totem d’omar Sy dans la série, poursuit le libraire. Mais ce n’est pas forcément une demande spécifique. Les gens veulent “du Arsène Lupin”.» Des gens, et en fait souvent des parents, dont les enfants ont vu et aimé la série, et veulent se plonger dans les livres. «Les parents sautent sur l’occasion. » Une tendance confirmée par les professeur­s. «Cette semaine, j’ai trois élèves de 6e qui sont venus au collège avec des livres de Maurice Leblanc, témoigne l’un d’entre eux sur Twitter. Ils les dévorent, se les conseillen­t, en discutent. Un flambeau se passe, une oeuvre survit.»

Dix jours après la mise en ligne de la série, la réédition spéciale, recueil de neuf nouvelles, dont Le Collier de la reine, est ainsi toujours dans le top 5 des meilleures ventes des sites Amazon et Fnac. Avec également des éditions poche de Gentleman cambrioleu­r et L’aiguille creuse, ornées d’un bandeau : « Découvrez le livre qui a changé la vie d’assane, votre héros de la nouvelle série Lupin ». Un succès donc, mais pas non plus une totale surprise pour Hachette (lire l’encadré).

Le libraire Jérôme en profite, lui, pour faire du stock : « Une seconde salve d’épisodes de la série arrive cette année. Il faut être prêt. »

 ??  ??
 ??  ?? Dans la série de Netflix, le héros Assane Diop est lui-même fan des livres de Maurice Leblanc.
Dans la série de Netflix, le héros Assane Diop est lui-même fan des livres de Maurice Leblanc.

Newspapers in French

Newspapers from France