20 Minutes (Toulouse)

Une saison 12 de «Top Chef» aux multiples épices

- Clément Rodriguez

Préchauffe­z votre poste sur M6, la nouvelle saison de « Top Chef » est prête à être enfournée. Mercredi 10 février, la douzième édition du concours de cuisine sera lancée, tout en gardant les ingrédient­s qui font son succès : les quatre chefs Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Paul Pairet s’affrontero­nt au travers de leur brigade respective, et les concurrent­s rivalisero­nt d’ingéniosit­é pour atteindre la finale.

Au moment de présenter cette nouvelle saison à la presse, il y a une chose sur laquelle chacun des jurés s’entend : le niveau des candidats. «Des sept “Top Chef” auxquels j’ai participé, c’était le meilleur qu’on ait fait, lance Hélène Darroze. Chaque année, on se dit qu’on ne pourra pas mieux faire, et là, c’est le summum. » Michel Sarran acquiesce : «C’est la saison où j’ai pris le plus de plaisir. C’était une année extrêmemen­t pointue, sans que ce soit trop perché. Ça a repoussé les limites, on voit jusqu’où peut aller la cuisine.»

Au moment de la diffusion, cela fera plus de quatre mois que les restaurant­s seront fermés sur l’ensemble du territoire. La crise sanitaire s’immisce donc au sein des épreuves, et notamment dans la mythique guerre des restos, qui s’organise en partie « en click and collect, pour que les candidats puissent se confronter à la réalité d’aujourd’hui ». Les chefs et le critique gastronomi­que Françoisré­gis Gaudry seront sur place, mais les autres invités procéderon­t à la dégustatio­n dans des appartemen­ts. Le but ? Que les candidats créent des recettes adaptables et transporta­bles.

Newspapers in French

Newspapers from France