20 Minutes (Toulouse)

Avec Airbus, David Toupé avance serein direction Pékin

David Toupé, champion français de parabadmin­ton, développe avec Airbus un siège d’exception, en amont des olympiades de Tokyo

- Nicolas Stival

La tenue des Jeux olympiques et paralympiq­ues cet été à Tokyo est très incertaine. Mais s’ils ont lieu et que David Toupé ramène une médaille du Japon en parabadmin­ton, le champion du monde, d’europe et de France la partagera avec une quarantain­e de personnes. Soit tous les bénévoles qui, depuis deux ans, travaillen­t avec lui pour construire son fauteuil sur mesure, dans le cadre du Protospace, le laboratoir­e d’innovation d’airbus. « En 2017, j’étais à la recherche de partenaire­s, explique le Haut-pyrénéen de 43 ans, installé dans le petit village de Gerde, près de Bagnères-de-bigorre. La mission handicap d’airbus a alors décidé de me soutenir. » La porte de l’avionneur européen était entrebâill­ée. Elle s’est définitive­ment ouverte quelques mois plus tard. « On m’a mis en contact avec David et avec le centre de ressources, d’expertise et de performanc­e sportive, parce que je travaillai­s déjà autour du sport et du handicap », raconte Christophe Debard, responsabl­e du Protospace.

Une valeur inestimabl­e

Quand débute la collaborat­ion avec Airbus, le quadragéna­ire est déjà un cador de cette discipline qu’il a découverte en centre de rééducatio­n, après un grave accident de ski, en 2003. L’ancien espoir du badminton a depuis participé à l’essor de ce sport en France. « C’est en ramenant des médailles qu’on peut développer la pratique au mieux », constate le champion, qui évolue dans la catégorie joueur en fauteuil « sans abdominaux ».

« En dix jours, on a modifié trois fois la morphologi­e de son dossier », détaille William Bras, ingénieur chez Airbus, et bénévole sur le projet de l’athlète. « Un dossier trop haut d’un centimètre va me bloquer pour aller chercher le volant en fond de court, explique David Toupé. S’il est trop bas d’un centimètre, je ne serai pas assez réactif. Je vais réussir à déterminer une position idéale avec différents réglages. Et, une fois ceux-ci figés, on va pouvoir passer à des pièces en carbone et optimiser le poids du fauteuil. » « Aujourd’hui, avec de l’aluminium et du titane, il pèse autour de 10 kg, reprend William Bras. Quand les bons paramètres seront trouvés, l’objectif sera de fournir un fauteuil tout en carbone, qui sera plus léger, notamment parce qu’il n’y aura plus de vis à régler. »

Alors qu’un fauteuil sportif « ordinaire » coûte aux alentours de 8 000 €, celui-ci est littéralem­ent inestimabl­e, puisque les profession­nels de l’avionneur travaillen­t de manière bénévole sur le projet. Quant aux matériaux, ils proviennen­t de partenaire­s du constructe­ur ou de son lycée profession­nel d’entreprise. Si les Jeux de Tokyo ont lieu, David Toupé jouera en solo et en double, avec Thomas Jakobs, Annéciens de 29 ans. Et nul ne doute qu’il aura déjà en tête les Jeux olympiques 2024 de Paris.

 ??  ??
 ??  ?? David Toupé est champion du monde, d’europe et de France de parabadmin­ton.
David Toupé est champion du monde, d’europe et de France de parabadmin­ton.

Newspapers in French

Newspapers from France