20 Minutes (Toulouse)

La voix sacrément militante de la chanson française

La révélation féminine Yseult se démarque par son militantis­me

- Benjamin Chapon et Clio Weickert

Depuis son passage, gagnant, vendredi soir aux Victoires de la musique, la révélation féminine 2021 essuie de nombreuses insultes racistes et grossophob­es sur les réseaux. Hélas, Yseult s’y attendait un peu. Non pas à sa victoire, mais aux réactions qu’elle suscite. «Quand on décide de faire un métier artistique, on s’expose et on est exposé, expliquait-elle à 20 Minutes à la veille de la cérémonie. Il est sain de faire un travail sur soi, afin que les commentair­es des uns et des autres, ou leurs jugements, n’aient pas d’impact sur vous. A partir du moment où vous partagez vos émotions, de vous montrer tel que vous êtes, il faut aussi accepter les critiques. J’accepte bien cela, tout en me disant que je m’appartiens et que je suis indépendan­te.» L’artiste, révélée en 2014 lors de son passage à « Nouvelle Star », a marqué les Victoires avec sa prestation, puis son discours très militant.

Le même esprit que Camélia

« Je n’ai pas le choix, explique-t-elle à propos de ses prises de position contre les discrimina­tions. J’ai déjà dit que ma couleur de peau n’était pas un déguisemen­t, mon corps non plus, et je n’ai pas le privilège de pouvoir ôter toutes ces particular­ités. Je n’ai pas d’autre choix que de me battre au quotidien, pour moi et pour les personnes invisibles, oubliées dans la culture et dans la société. Je me dois d’oeuvrer pour elles, de créer des références qui pourront permettre à ces personnes de s’identifier. » A l’instar de Camélia Jordana, autre révélation venue de « Nouvelle Star », avec qui Yseult se sent en communauté d’esprit, la chanteuse n’a pas fait le choix de cacher ses opinions : « Ce n’est pas un devoir, c’est quelque chose de naturel. Je ne me sens pas obligée d’être militante ou engagée, mais tout ce que je représente est politique. Je ne peux pas être ignorante par rapport à ce que j’incarne. » Celles et ceux qui ont découvert Yseult lors des Victoires et qui ont été intrigués par sa démarche artistique et militante peuvent compléter leur apprentiss­age en visionnant le clip de Corps, où elle se met à nu et montre une tout autre facette d’elle, à la fois forte et fragile. Tout comme son opéra pour la chaîne Youtube Colors, un court-métrage de douze minutes, théâtral et bouleversa­nt, dans lequel elle interprète notamment deux titres de son dernier EP, Brut.

 ??  ??
 ??  ?? La chanteuse Yseult, lauréate de la catégorie révélation féminine, a marqué les esprits lors de sa prestation vendredi.
La chanteuse Yseult, lauréate de la catégorie révélation féminine, a marqué les esprits lors de sa prestation vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France