20 Minutes (Toulouse)

Enfoirés de Covid

Le concert caritatif au profit des Restos du coeur, diffusé sur TF1 ce vendredi à 21 h 05, a été enregistré en janvier, à Lyon. Le tout dans une ambiance de « bulle sanitaire ».

- Fabien Randanne

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Les Enfoirés ne contrediro­nt pas l’adage. Cette année, ils ont, pandémie de Covid-19 oblige, assuré leur show – diffusé ce vendredi à 21h05 sur TF1 – devant une salle vide. « On tire notre énergie du public, c’est l’acteur principal du spectacle», confiait Nolwenn, croisée en marge du tournage, mi-janvier, dans la Halle Tony-garnier de Lyon. «Le public nous porte quand on est fatigués ou quand il y a des petits couacs», confirmait de son côté Lorie. «On peut chanter sans personne en face, mais, quand on fait des sketchs, on attend un retour », se désolait pour sa part l’humoriste Inès Reg, rejointe par le comédien Tarek Boudali : «D’habitude, les premiers concerts sont un test, on voit ce qui marche ou pas et on peut faire des modificati­ons le lendemain.» Cette fois-ci, pas de galop d’essai.

Des images des coulisses

Le spectacle, intitulé A côté de vous, a été enregistré de manière morcelée. Chaque séquence jouée ou chantée était répétée pendant un quart d’heure, puis enregistré­e en deux ou trois prises. « On découvre ce mécanisme au jour le jour. Ça se passe bien : quand il y a de l’envie et du coeur, on arrive à faire de belles choses », relativisa­it Patrick Fiori, assurant que ce spectacle est « autant, si ce n’est davantage, travaillé que les précédents » et promettant « une édition unique ». En l’occurrence, en plus des traditionn­elles performanc­es scéniques, les téléspecta­teurs et téléspecta­trices découvriro­nt de nombreuses images des coulisses. L’absence de public a aussi des conséquenc­es pour les Restos du coeur. Côté billetteri­e, elle représente entre 4 et 5 millions d’euros en moins de récoltés. Patrice Blanc, à qui Patrice Douret a succédé fin janvier au poste de président de l’associatio­n, a fait le calcul : « Généraleme­nt, la billetteri­e et la vente de CD et de DVD rapportent entre 12 et 15 millions d’euros à l’asso. Cette année, on sera contents si on atteint les 8 millions d’euros. » Les disques et DVD du spectacle, commercial­isés dès samedi, auront une importance primordial­e.

 ??  ??
 ??  ?? A côté de vous, l’édition 2021 du spectacle des Enfoirés au profit des Restos du coeur, est diffusée ce vendredi, sur TF1.
A côté de vous, l’édition 2021 du spectacle des Enfoirés au profit des Restos du coeur, est diffusée ce vendredi, sur TF1.

Newspapers in French

Newspapers from France