20 Minutes (Toulouse)

L’apiculture bat de l’aile à cause de vols de ruches

En Occitanie, 157 ruches ont été dérobées

- Hélène Ménal

« En quarante ans de métier, je n’ai jamais vu ça, avoue Denis Sapène, apiculteur profession­nel au nord-ouest de Toulouse. Il ne restait plus que les socles. » Ses cinquante ruches, installées dans deux prés différents de Thil et du Grès (Haute-garonne), ont disparu en l’espace d’un week-end. L’ampleur du vol est telle, qu’il ne peut pas s’agir d’un larcin d’opportunit­é, estime-t-il. « Il faut venir avec un camion, la nuit pour ne pas perdre des butineuses et charger les caisses», détaille la victime. Et le voleur doit maîtriser les techniques apicoles, voire être spécialisé dans la razzia de ruchers. D’autant que Denis Sapène n’a pas été le seul visé. «En l’espace de quelques jours, cinq vols de ruches ont été commis en Haute-garonne, et un autre dans le Gard […]. Au total, 157 ruches prêtes à produire du miel ont été dérobées à quatre apiculteur­s», alerte Olivier Fernandez, le président du syndicat des apiculteur­s d’occitanie.

Les spécialist­es ne sont pas très étonnés : « Ces dernières années, la dégradatio­n de l’environnem­ent de l’abeille engendre des taux de mortalité dépassant les 35% en France. De ce fait le prix des essaims, avant qu’ils ne produisent, augmente », explique le syndicat. « A 200 € la ruche, j’ai perdu 10 000 € », calcule l’apiculteur de la vallée de la Save. Il ne pense pas que ses ruches étaient assurées contre le vol. « Je vais devoir mettre les bouchées doubles pour reconstitu­er le cheptel », dit-il.

Le syndicat sera « intraitabl­e »

Le phénomène est d’autant plus rageant que le syndicat soupçonne les voleurs d’appartenir à leur communauté. «Ce sont désormais le plus souvent des apiculteur­s malhonnête­s qui volent pour reconstitu­er leurs pertes hivernales ou pour la revente », souligne-t-il dans un communiqué. L’organisati­on profession­nelle a décidé d’être « intraitabl­e». Elle appelle les apiculteur­s à redoubler de vigilance et à signaler sur son site les ruches volées. Elle s’est aussi adjoint les services d’un avocat pour accompagne­r les victimes et se constituer­a éventuelle­ment partie civile dans les dossiers.

 ??  ??
 ??  ?? Les apiculteur­s soupçonnen­t des spécialist­es de commettre les vols.
Les apiculteur­s soupçonnen­t des spécialist­es de commettre les vols.

Newspapers in French

Newspapers from France