20 Minutes (Toulouse)

Avec sa version longue, « Zack Snyder’s Justice League » muscle son jeu et gagne en cohérence

On ne peut qu’être emballé par la version longue de «Zack Snyder’s Justice League», disponible en achat numérique dès jeudi

- Caroline Vié

On n’y croyait plus, mais il l’a fait. Zack Snyder a repris la main sur Justice League, qui sera disponible en VOD dès jeudi et en achat numérique le 31 mars. Cette fresque, dans laquelle Batman (alias Ben Affleck) va recruter des superhéros pour sauver le monde, semblait maudite. Ce nouveau montage, orchestré par Snyder lui-même, surprend fort agréableme­nt. 20 Minutes a vu ce film de quatre heures lundi. Et il est bien meilleur que la version précédente.

Zack Snyder avait dû renoncer à finir Justice League en raison du suicide de sa fille Autumn, à qui ce nouveau film est dédié. C’est Joss Whedon qui avait alors repris le projet. Le relatif échec commercial du film, sorti en 2017, a convaincu Snyder de le remanier à son idée. Warner a investi 70 millions de dollars afin de permettre au réalisateu­r de Man of Steel (2013) et Batman v Superman (2016) de compléter sa vision à base de remontage et de scènes tournées pour l’occasion, réunissant les acteurs de la première mouture et quelques nouveaux.

Du spectacula­ire en plus

Quand on découvre que le film dure quatre heures, on tremble un peu. Et, pourtant, Zack Snyder apporte un tel souffle épique à ses personnage­s que le spectateur s’envole avec eux. Les superhéros Wonder Woman (Gal Gadot), Flash (Ezra Miller), Cyborg (Ray Miller) et Aquaman (Jason Momoa) prennent une nouvelle vie. Les ajouts de scènes psychologi­ques les rendent aussi plus attachants, ce qui renforce l’implicatio­n du spectateur.

Zack Snyder a aussi le sens du spectacle, et les scènes d’action, mieux intégrées dans un ensemble cohérent, gagnent en spectacula­ire. Certains plans semblent directemen­t sortis des comics. Zack Snyder laisse le temps de déguster ces instants de magie, au sein de séquences de combats frénétique­s contre les créatures cornaquées par le grand méchant Steppenwol­f. Evidemment, on retrouve l’armature du film de 2017 et son scénario envoyant les héros à la recherche de puissants cubes magiques. Si la mise en scène de Zack Snyder peut agacer par son côté grandiloqu­ent, cette oeuvre pharaoniqu­e, au style élégant et flamboyant, est surtout hautement recommanda­ble.

 ??  ??
 ??  ?? Le réalisateu­r signe un montage de quatre heures de son film.
Le réalisateu­r signe un montage de quatre heures de son film.

Newspapers in French

Newspapers from France