20 Minutes (Toulouse)

LREM peaufine ses alliances à trois mois du scrutin

La majorité va présenter des listes communes avec le Modem et Agir

- Laure Cometti

A trois mois des régionales, la stratégie de la majorité se précise, malgré des espoirs de victoire modérés. Après de longues hésitation­s sur un éventuel soutien à des présidents de région sortants, LREM a choisi de présenter des listes communes avec le Modem et Agir (centre droit) dans les 13 régions métropolit­aines en jeu.

«Nous avons décidé de nous mettre d’accord avec nos partenaire­s de la majorité présidenti­elle pour conduire des listes de façon unitaire », a confirmé dimanche sur France 3 le délégué général de LREM, Stanislas Guerini. «C’est l’un des enseigneme­nts des municipale­s, il faut partir unis dès le premier tour », justifie la députée de l’essonne Marie Guévenoux, chargée de piloter la campagne à LREM. La désignatio­n des têtes de liste n’est pas encore terminée. A ce stade, deux membres du gouverneme­nt sont concernés (Laurent Pietrazews­ki, dans les Hauts-de-france, et Sophie Cluzel, en Paca). Trois autres pourraient les rejoindre : les Modem Geneviève Darrieusse­cq en Nouvelle-aquitaine et Marc Fesneau en Centre-val-de-loire, et Bérangère Abba ou Brigitte Klinkert dans le Grand-est.

«Un sacré merdier»

Dans la majorité, c’est le Modem Marc Fesneau qui nourrit le plus d’espoirs de victoire. L’optimisme n’est toutefois pas de mise au QG de LREM. « On présente des listes partout pour peser, et on peut au moins espérer être faiseur de roi », résume un cadre du parti.

LREM ambitionne d’intégrer des majorités au second tour, en faisant des alliances, et éventuelle­ment au troisième tour, lorsque chaque assemblée régionale élira sa présidence. Il faudra pour cela dépasser la barre des 10% de suffrages au premier tour.

« C’est un sacré merdier », lâche, en résumé, un parlementa­ire proche de l’exécutif, pointant aussi le risque d’une «faible participat­ion» en juin, alors que le contexte sanitaire demeure incertain. LREM a d’ailleurs mis en place une équipe chargée de réfléchir à des outils et bonnes pratiques pour faire campagne en temps de coronaviru­s. Des « axes communs » aux 13 listes Lrem-modem-agir sont en train d’être discutés entre les trois partis, « probableme­nt sur la relance économique, la transition écologique et la jeunesse », évoque Marie Guévenoux.

 ??  ?? La République en marche et le Modem partent unis pour les élections régionales, qui doivent avoir lieu en juin.
La République en marche et le Modem partent unis pour les élections régionales, qui doivent avoir lieu en juin.

Newspapers in French

Newspapers from France