20 Minutes (Toulouse)

Vaccin en salle d’attente

A l’instar d’autres pays, la France a décidé de « suspendre par précaution » l’utilisatio­n de l’astrazenec­a, désireuse de connaître un avis européen.

- Jean-loup Delmas

Principe de «précaution». Lundi, la France a suspendu l’utilisatio­n du vaccin Astrazenec­a jusqu’à un avis du régulateur européen des médicament­s, peu après que l’allemagne eut pris la même décision. Ces deux géants européens s’ajoutent à une longue liste de nations ayant suspendu le vaccin anglo-suédois, après le signalemen­t d’effets indésirabl­es possibles. Pour Jérôme Marty, président du syndicat Union française pour une médecine libre, c’est la bonne décision au vu de la tendance européenne : « Il y a une chose qu’il ne faut absolument pas briser, c’est la confiance de la population envers les vaccins, et cela passe par une totale transparen­ce. »

Réunion extraordin­aire jeudi

L’agence européenne du médicament (EMA) « examinera plus en détail les informatio­ns demain [ce mardi] et a convoqué une réunion extraordin­aire jeudi pour conclure sur les informatio­ns recueillie­s et sur toute autre mesure qui pourrait être nécessaire», selon les termes du communiqué publié lundi soir.

« Tout le monde attend les résultats de L’EMA, qui a des données qu’on n’a pas, souligne le chercheur en immuno-oncologie Eric Billy. La tendance serait de dire que l’angleterre n’a pas vu d’effets après avoir vacciné plus de personnes que toute l’union européenne réunie, mais attendons L’EMA. »

Dans le 4e rapport de son «Enquête de pharmacovi­gilance du vaccin Covid19 Vaccine Astrazenec­a », pour la semaine du 26 février au 4 mars, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé notait dix cas hématologi­ques, dont trois graves, recensés dans le pays. Suffisant selon elle pour faire l’objet d’attentions du fait des alertes envoyées par d’autres agences nationales en Europe.

 ??  ??
 ??  ?? Les effets indésirabl­es possibles du vaccin anglo-suédois vont être examinés par l’agence européenne du médicament.
Les effets indésirabl­es possibles du vaccin anglo-suédois vont être examinés par l’agence européenne du médicament.

Newspapers in French

Newspapers from France