20 Minutes (Toulouse)

Relevez le défi des casse-bouches

La Toulousain­e Hanaé Lecasio sort un livre sur les virelangue­s, ces expression­s quasiment impossible­s à répéter sans se tromper

- Nicolas Stival

Essayez de répéter plusieurs fois, de plus en plus rapidement mais toujours distinctem­ent, « Seize jacinthes sèchent dans seize sachets » ou « C’est un plat plein de pâtes plates ». Impossible ? Pourtant, il s’agit de deux virelangue­s parmi les plus faciles que propose la Toulousain­e Hanaé Lecasio dans son ouvrage Casse bouche, bienvenue au pays du rire. « J’ai fait beaucoup de recherches pour trouver les plus drôles, j’en ai créé aussi, explique cette correctric­e indépendan­te de 49 ans. J’ai eu l’idée de les renommer “casse-bouches” pour moderniser le terme et toucher un public assez large. » D’ordinaire, Hanaé Lecasio traque les boulettes dans les mémoires d’étudiants ou les ouvrages avant publicatio­n. Rien de tel dans son oeuvre en autoéditio­n, disponible en librairie sur commande ou bien sur Internet, au prix de 5,65 €. « Il ne faut pas s’attendre à de la littératur­e, avoue-telle sans souci. Le but, c’est qu’on le sorte en soirée et qu’on passe un bon moment. Avec les virelangue­s, on bafouille, et ça finit immanquabl­ement en fous rires. Répétez de plus en plus vite “Pruneau cuit, pruneau cru”. À un moment, ça dérape ! » Hanaé Lecasio a eu cette étonnante idée au moment du deuxième confinemen­t, cet automne. « Je trouvais la période vraiment morose, et je n’avais plus envie que de lire ou regarder des choses drôles. Des amies institutri­ces m’ont aussi inspirée. Elles aiment beaucoup commencer la journée avec des virelangue­s, et les petits de maternelle en raffolent. » Quelques mois plus tard, même dans une Occitanie non reconfinée pour l’instant, l’ambiance n’est toujours pas à la bamboche. Surtout pas pour les étudiantes et étudiants, dont la correctric­e, mère d’un garçon de 18 ans et d’une fille de 13 ans, connaît les difficulté­s.

Un geste de solidarité

« Mon livre se veut léger et drôle, mais une partie des bénéfices ira à l’agemp [Associatio­n générale étudiante de Midi-pyrénées] qui fait énormément de choses pour les jeunes, dont beaucoup se retrouvent en situation de précarité. » Ainsi, Hanaé Lecasio a fait sienne la chanson d’alain Chamfort Souris puisque c’est grave. Elle a classé plus de 230 « casse-bouches » par thèmes : pour zozoter, postillonn­er, « creucreute­r »… Attention, le masque est obligatoir­e avant de s’attaquer à des phrases comme « Si six spams spamment six spammeurs, six spammeurs seront spammés » ou « Trois crabes crus croissent, trois crabes cuits crient ». « J’espère que ça détendra les gens et, pourquoi pas, que des battles s’organisero­nt, sur Tiktok par exemple », suggère l’autrice. Pensez à essuyer votre écran de smartphone après l’exercice.

 ??  ?? Les « casse-bouches » sont des phrases prise de tête mais amusantes.
Les « casse-bouches » sont des phrases prise de tête mais amusantes.

Newspapers in French

Newspapers from France