20 Minutes (Toulouse)

D’autres régions bientôt reconfinée­s?

- Rachel Garrat-valcarcel

Il n’y a toujours pas de troisième confinemen­t national en France : le gouverneme­nt a préféré jeudi annoncer un confinemen­t « léger » pour 16 départemen­ts : ceux de l’ile-de-france et des Hauts-defrance ainsi que les Alpes-maritimes, l’eure et la Seine-maritime. Néanmoins, Olivier Véran, le ministre de la Santé, l’a dit dimanche dans Le Parisien : « Les semaines devant nous seront difficiles, la vague monte. » Il y a fort à parier que les nouvelles restrictio­ns vont gagner d’autres départemen­ts.

> Auvergne-rhône-alpes. C’est la première région citée par Olivier Guérin, nouveau membre du conseil scientifiq­ue, dans une interview à Nicematin, samedi. Les problèmes sont localisés dans le Rhône et la Hautesavoi­e. Dans ces deux secteurs, le taux d’incidence approche les 300 et les services de réanimatio­n sont saturés.

> Grand-est. Ce qui inquiète dans cette région, c’est l’augmentati­on rapide des entrées en réanimatio­n. Depuis début mars, le taux d’occupation des lits par des patientes et patients Covid-19 est passé d’environ 60 % à 84 %. Le nombre de cas flambe lui aussi.

> Provence-alpes-côte-d’azur. Partout, sauf dans le Vaucluse, le taux d’occupation des services de réanimatio­n dépasse les 100 %. Outre Nice, trois autres départemen­ts sont au-dessus du seuil d’alerte des 250 cas pour 100 000 personnes : le Var, les Bouchesdu-rhône et les Hautes-alpes.

> Normandie. A l’échelle régionale, on trouve ici le pire taux de reproducti­on de l’épidémie en France : 1,19. Le nombre de nouveaux cas quotidiens a doublé en un mois pour s’établir à plus de 1 200. Avec un taux d’incidence à 264, l’orne dépasse le seuil d’alerte.

Newspapers in French

Newspapers from France